L’opportunité d’être moteur du changement : ENGIE permet aux talents SI de participer pleinement à la transformation numérique des métiers du Groupe

  • ENGIE est en train de déployer un nouvel environnement de travail virtualisé, pour l’ensemble de ses entités en Europe. Ce service apportera plus de flexibilité et d’autonomie aux équipes en leur permettant de se connecter de tout lieu de travail et type d’équipement.
  • Pour réussir le virage du numérique, la BU «Marketing & Ventes» d’ENGIE a créé une nouvelle entité : le Digital Community Centre. Son rôle ? Insuffler de nouveaux projets, notamment grâce à la veille sur les réseaux sociaux, vérifier leur potentiel et aider à l’implémentation des projets les plus prometteurs auprès des équipes locales.
  • Le pôle Conduite du changement de l’opérateur central des SI d’ENGIE accompagne les Chefs de Projets SI du Groupe et leurs Directions métier dans la communication et la formation autour des évolutions de processus et outils, grâce à un module d’e-learning.

Une proximité avec les métiers de l’opérateur central des SI d’ENGIE: en rejoignant les équipes SI, vous êtes au contact direct des différentes entités du Groupe

  • La DSI de Cofely Services a accompagné les équipes métiers dans le développement de l’offre D’Effi. Les équipes SI ont ainsi veillé à la compatibilité et à l’ergonomie des supports déployés dans le cadre de cette nouvelle solution d’efficacité énergétique conçue pour les bâtiments tertiaires de bureaux. «L’apport de la DSI a été décisif pour aboutir à la commercialisation de la solution auprès de nos clients», témoigne le chargé de mission pour le développement des nouveaux services chez Cofely Services.
  • La filière SI a également développé une application permettant d’afficher sur écran une interface de travail qui offre une vue à 360° de toutes les données importantes relatives au client en ligne, pour faciliter le travail des conseillers téléphoniques d’Electrabel et de la Branche Énergie Europe.
  • Les équipes SI permettent à tous les collaborateurs de gagner en efficacité, notamment en développant des applications, comme eDevis, une application qui permet aux techniciens de Cofely Services de faire un devis directement sur site, de le faire signer par le client, et le publier dans l’Extranet client.
  • Les demandes de données d’aide à la décision sont en augmentation constante au sein de l’activité Ventes de GDF SUEZ  Energy North America. En 2014, les équipes SI ont œuvré à la décentralisation des solutions de Business Intelligence en mettant en place un modèle en «self service», pour créer rapidement des rapports en toute autonomie.

Une culture de l’innovation

  • La culture de l’innovation passe entre autres par des challenges comme l’«Innovation Garage» qui a convié les collaborateurs du Groupe à présenter leurs projets autour du thème : «quels objets souhaiteriez-vous connecter pour améliorer votre confort domestique ?».
  • Ecometering, filiale de la Branche Énergie Europe, conçoit, développe et exploite des solutions «smart» pour la maîtrise et le pilotage intelligent de l’énergie. Ces solutions reposent sur la capacité à traiter, en temps réel, à l’aide d’algorithmes intelligents, un volume important de données. Pour que ses solutions répondent au mieux aux besoins du consommateur, Ecometering s’appuie en outre sur sa communauté de testeurs, le LabEnergie GDF SUEZ.
  • Les technologies innovantes permettent de réinventer la façon de travailler et de rendre possible la gestion intelligente de l’énergie pour les particuliers avec le service de suivi de consommation Zenbox. «Imagine», la plateforme collaborative d’innovation SI du Groupe, illustre cette ambition de faire émerger de nouveaux projets porteurs de valeurs grâce à une démarche ouverte et participative.

Des équipes d’experts

  • Il existe plusieurs Communautés de Pratiques destinées aux collaborateurs de la filière SI comme le Comité Innovation, la Communauté SI de la Branche Infrastructures ou encore la SAP team.
  • En partenariat avec l’université du Groupe, la DSI ENGIE a mis en place une académie interne, l’IS Project Academy, qui vise à professionnaliser les chefs de projets SI du Groupe à travers des modules d’e-learning, des sessions de mise en pratique collective et un dispositif de coaching individuel.

Variété des missions : ENGIE offre des opportunités de carrières très variées et permet à ses profils SI d’acquérir une expérience diversifiée au sein des activités du Groupe.

  • Qu’il s’agisse de la création d’un cloud collaboratif interuniversitaire avec UnivCloud (Cofely Ineo) ou du déploiement des compteurs communicants Gazpar chez GrDF, l’accompagnement de la filière SI est crucial dans le lancement et la conduite de projets au sein du Groupe.
  • Les équipes de Géosciences, au sein de GDF SUEZ E&P International, livrent les clés des ressources gazières enfouies dans le sous-sol à l’aide d’outils et d’infrastructures SI à la pointe de l’innovation.
  • Depuis 2014, Cofely Services met à disposition de 2 500 de ses techniciens un outil de géo-optimisation pour l’ordonnancement des interventions. L’intégration de cette technologie est une avancée majeure, qui répond à un enjeu essentiel de performance opérationnelle et de satisfaction clients.