Marie, Business developper chez ENGIE en Chine

Marie décrit ainsi son travail chez ENGIE : «mon métier consiste, dans un premier temps, à permettre à nos équipes en Europe de découvrir les perspectives en Chine et de proposer des solutions adaptées aux besoins chinois». A la fois relai d’information et traductrice, Marie est chargée d’organiser des rencontres entre les autorités locales et entreprises chinoises et le Groupe afin de faire connaître les activités et filiales d’ENGIE au plus grand nombre. Présent en Chine depuis trente ans, ENGIE souhaite en effet y développer son activité énergie, notamment dans le gaz dont les besoins vont quadrupler dans les dix prochaines années.

Aujourd’hui, Marie accompagne des collaborateurs d’ENGIE à Tianjin, ville portuaire et moteur de développement économique au nord de la Chine qui a pour vocation d’être une ville exemplaire pour la protection environnementale. Le gouvernement chinois y construit le plus grand quartier d’affaires du monde, Yupiapu. La délégation ENGIE doit convaincre les autorités locales de lui confier la réalisation du réseau de climatisation de ce quartier. Sur le port de Tianjin, un projet de terminal méthanier est déjà en cours.

«Il est important aujourd’hui d‘apprendre à mieux consommer l’énergie pour amener une meilleure qualité de vie aux générations future», conclut Marie.

Chine : un marché en plein développement

Rencontre avec Marie Zhao, business developer chez GDF SUEZ en Chine. En pleine croissance économique, le pays est un marché d'avenir pour le Groupe. Marie a ainsi pour mission de faire connaître GDF SUEZ au plus grand nombre de municipalités et d'entreprises.