Léon Duvivier, expert dans le domaine de la chimie et de la biologie de l’eau

Léon Duvivier, expert dans le domaine de la chimie et de la biologie de l’eau

Passionné de chimie depuis son plus jeune âge, Léon Duvivier a développé une expertise unique dans ce domaine auquel il consacre, au quotidien, une grande partie de son énergie. Aujourd’hui à la tête de la Direction Recherche et Technologies (DRT) du Groupe ENGIE, il revient sur les moments forts de son parcours et nous révèle sa vision de l’avenir ! 

Sandrine, chef de projet aéronautique chez ENGIE Ineo

Sandrine, chef de projet aéronautique chez ENGIE Ineo

Assurer la veille des marchés, répondre aux appels d’offres sur des projets hautement techniques et sur des marchés extrêmement règlementés : telle est la principale mission de Sandrine, au sein d’Ineo Support Global. Cette ingénieure, qui se passionne pour le secteur de l’aéronautique depuis l’enfance, est fière de travailler pour un Groupe qui s’attache à donner une place aussi importante aux femmes qu’aux hommes.

Anne Prieur-Vernat, experte en analyse de cycle de vie

Anne Prieur-Vernat, experte en analyse de cycle de vie

C’est à l’issue d’une première expérience au sein du département de Recherche de Gaz de France qu’Anne Prieur-Vernat assoiffe sa curiosité pour les énergies en rejoignant le ENGIE Lab Crigen. Aujourd’hui, cette chercheuse de 37 ans, devenue Expert-ambassadeur de la filière technique d’ENGIE, analyse avec un grand enthousiasme les impacts environnementaux d’un système, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie.

Bieke, ingénieure spécialiste en radioprotection

Bieke, ingénieure spécialiste en radioprotection

Diplômée en génie civil en Belgique, Bieke a commencé sa carrière au sein du Groupe ENGIE et occupe aujourd’hui un poste de chef de projet dans la gestion des déchets radioactifs et du démantèlement d’installations nucléaires. Bieke souhaite continuer à développer ses compétences en gestion de projet dans ce domaine de spécialité et accroître son expérience dans les projets de déclassement dans le monde entier.

Lintang, ingénieure spécialiste du développement de projets d’électrification

Lintang, ingénieure spécialiste du développement de projets d’électrification

Après ses études en Australie, la jeune Lintang intègre le Groupe en Indonésie en tant que développeur commercial. Elle apprécie particulièrement le travail en équipe, qui favorise une synergie entre les différents corps de métiers, et les projets qu’elle développe, aussi complexes que stimulants. Dans un futur proche, elle s’imagine volontiers apporter davantage d’énergie renouvelable aux habitants des différentes îles qui constituent son pays.

Laurent, chef de marché «services à l'énergie» chez ENGIE

Laurent, chef de marché «services à l’énergie» chez ENGIE

Après des études à la Neoma Business School, Laurent a rejoint ENGIE Cofely Services en tant que Chef de marché. Dans cette interview, il met en avant les nombreux projets innovants qu’ENGIE Cofely Services développe en matière d’efficacité énergétique. Il donne aussi un aperçu des projets que traitent les jeunes ingénieurs au quotidien.

Karine, experte technique spécialiste de l’eau et de la vapeur chez ENGIE

Karine, experte technique spécialiste de l’eau et de la vapeur

Pour Karine, l’eau a une utilité fondamentale dans la production énergétique mais peut rapidement causer certains désordres techniques si son usage n’est pas maîtrisé. Veiller à la mise en place d’une politique industrielle sur le thème de la gestion de l’eau dans les usines de production de chaleur est sa principale mission… passionnante !

Anna Livia, ingénieur chez Tractebel Energia

Anna Livia, ingénieur chez Tractebel Energia

Anna est ingénieur, comme son père. Elle travaille dans l’une des trois centrales du plus grand complexe thermoélectrique d’Amérique du Sud, au Brésil. Elle l’a intégrée à l’issue du programme Jovens Talentos (Nouveau Talents) et maintenant, c’est elle qui intervient comme professeur dans le cadre du partenariat entre Tractebel et le SENAI (Service national d’Apprentissage Industriel).

Antoine, Responsable Technologies hydroliennes pour GDF SUEZ Futures Energies

Antoine, responsable pour ENGIE Futures Energies

Après l’obtention de son diplôme en ingénierie en 2010, Antoine a choisi de rejoindre le Groupe ENGIE au sein de sa branche Futures Energies pour se consacrer à l’énergie hydrolienne. A ce jour, Antoine est au poste de Responsable Technologies hydroliennes, il nous raconte son quotidien au cœur du développement de cette nouvelle énergie marine renouvelable.

Gilles, de l’équipe Développement des Projets d’Energies Marines Renouvelables

Gilles, de l’équipe Développement des Projets d’Energies Marines Renouvelables

Gilles est passionné par la mer et les énergies marines renouvelables. Il travaille actuellement avec ses équipes sur la construction du premier parc pilote hydrolien au Raz Blanchard, dans le Corentin. Ce projet de construction proposé par ENGIE a été sélectionné par l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. Gilles nous en dit plus sur ses missions au sein de l’équipe de développement du projet et de son parcours au sein du Groupe.

Miriam, chef de thématique «Solutions de mobilité durable» au CRIGEN

Miriam, chef de thématique «Solutions de mobilité durable» au CRIGEN

Identifier des partenariats potentiels dans et hors du Groupe, réaliser des travaux de développement de prototypes de véhicules co-construits avec des partenaires industriels ou encore participer à des groupes de travail internationaux : telles sont les missions stimulantes de Miriam, ingénieur Cnam 2006, qui se réjouit de faire avancer les idées auxquelles elle croit.

Irène, experte métallurgiste chez ENGIE

Irène, experte métallurgiste chez ENGIE Energy International au Royaume-Uni

Son rôle consiste à fournir une assistance technique aux centrales électriques qui rencontrent un certain nombre de problèmes dans le monde entier notamment en matière de stratégie de gestion du cycle de vie des principaux composants.

Philippe, ingénieur au sein de la branche Energy International à Dubaï

Philippe, ingénieur au sein de la branche Energy International à Dubaï

Philippe travaille au sein du département de «Business Development» et s’occupe de la coordination des projets d’investissement et d’acquisition. Pour chaque projet, l’idée est de structurer les éléments techniques, financiers et juridiques en un ensemble cohérent.

Florent, directeur produits et services chez Ecometering

Florent, directeur produits et services chez Ecometering

A la tête d’une équipe de 15 personnes, il œuvre au quotidien dans la conception et le développement de solutions au service du client, dans le domaine des «smart energies».

Raphaël, chef de projet au CRIGEN

Raphaël, chef de projet au CRIGEN

Arrivé chez ENGIE il y a 4 ans, il travaille, avec ses équipes, à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à développer au quotidien les solutions qui révolutionneront l’énergie de demain.

Camila, ingénieure à Laborelec au Chili

Camila, ingénieure à Laborelec au Chili

Brésilienne, actuellement en poste au Chili dans le premier centre de recherche d’ENGIE hors Europe, Camila est une jeune ingénieure spécialiste de l’énergie solaire. Elle a rejoint le Groupe après un parcours riche en expériences et en découvertes.

Salem, responsable de l’efficacité opérationnelle et de la sûreté de l’usine de dessalement d’eau de mer de Ras Laffan B au Qatar

Salem, responsable de l’efficacité opérationnelle et de la sûreté de l’usine de dessalement d’eau de mer de Ras Laffan B au Qatar

Après 7 ans d’études d’ingénierie aux Etats-Unis, Salem est revenu travailler dans son pays, le Qatar. Au sein d’ENGIE, il continue à renforcer son expertise grâce à l’ingénieur référent qui l’accompagne pour assurer la parfaite maîtrise de la centrale.

Simon, PDG d'ENGIE Cofely District Energy

Simon, PDG d’ENGIE Cofely District Energy

A Birmingham, les systèmes de production d’énergie innovants développés par Simon ont déjà permis de réduire de 50 000 tonnes les émissions de CO2. Grâce à son système de cogénération, ENGIE Cofely fournit en effet à une série d’immeubles de Birmingham un chauffage à faibles émissions de carbone, tout en les alimentant en électricité et en eau froide.

Charles, ingénieur spécialiste au sein de la Direction Hydraulique de Tractebel Engineering France, filiale d'ENGIE

Charles, ingénieur spécialiste au sein de la Direction Hydraulique de Tractebel Engineering France, filiale d’ENGIE

Présents dans 70 pays, ENGIE et ses filiales participent, sur chacun des continents, à l’évolution des sociétés vers la transition énergétique. Pour cela, le Groupe peut compter sur l’envie d’ailleurs de jeunes collaborateurs à l’image de Charles (HEI 2004).

Matthieu, «explorateur» chez ENGIE

La découverte de nouvelles réserves de gaz naturel est une activité à la fois passionnante et indispensable au Groupe. Nous faisons le point sur ce métier pas comme les autres en compagnie de Matthieu, «explorateur» chez ENGIE.

Jonathan, chargé d'études chez ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE

Jonathan, chargé d’études chez ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE

De la fac de sport (STAPS) à l’ingénierie en maîtrise des énergies, il y a un chemin important à parcourir. C’est ce qu’a réalisé Jonathan en reprenant ses études depuis le CAP pour finalement devenir Ingénieur après un parcours de 6 ans en apprentissage chez ENGIE Axima.

Régis, chef de projet Smart Grids au CRIGEN chez ENGIE

Régis, chef de projet Smart Grids au CRIGEN chez ENGIE

Il travaille ainsi à rendre les réseaux électriques plus intelligents, pour s’engager sur le chemin de la transition énergétique. Cette mission prend place dans les bureaux mais aussi sur le terrain, en pilotant des projets qui visent à permettre un jour aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités territoriales de consommer moins et surtout mieux.