Interview de Gilles  pour  le magazine des Grandes Ecoles et Universités N° 73

 

Gilles, Développement des Projets d’Energies Marines Renouvelables, GDF SUEZ, Portraits de collaborateurs

Quelles sont les spécificités de l’hydrolien en mer ?

Liée aux marées et aux courants, c’est une énergie prédictive avec un impact paysager très faible puisque les turbines sont installées sous l’eau. Les technologies qui y sont associées sont encore au stade de démonstrateur mais après, des fermes pilotes de quelques turbines, des fermes industrielles d’une centaine de machines pourront être installées en France, où le potentiel est d’environ 3 GW, et en Europe, notamment au Royaume-Uni.

 

Quels sont les atouts de ENGIE en ce domaine ?

Porté par sa forte mobilisation pour les énergies renouvelables (il est le premier producteur d’énergie éolienne terrestre en France), le Groupe ENGIE est présent dans toutes les phases d’un projet de ferme : développement du site, construction des parcs, exploitation et maintenance pendant 25 ans. Il jouit aussi d’un fort ancrage territorial qui lui permet d’avoir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes (élus, institutionnels, pêcheurs, associations,…). Acteur du développement durable, le Groupe est aussi acteur du développement économique local.

 

En quoi votre métier est-il passionnant ?

Entre technique et innovation, je travaille avec les équipes sur des domaines variés : l’ingénierie du site (intensité des courants) et du parc (turbines, fondations), le raccordement au réseau électrique terrestre et les interventions en mer, ainsi que le volet financier et la maîtrise des risques. Enfin, je vais régulièrement à la rencontre des parties prenantes : ce contact permanent avec les réalités de la vie sociale est très motivant.

 

Pourquoi rejoindre le Groupe ?

Il propose des métiers divers et évolutifs avec une forte dynamique de parcours professionnels. Il accompagne ses talents dans leur évolution et peut les amener, comme ce fut le cas avec l’hydrolien il y a 5 ans, vers des métiers qui n’existent pas encore. C’est un Groupe où règne un fort esprit d’équipe et d’entreprise, qui sait valoriser des pépites innovantes comme les projets hydroliens que nous développons. C’est un pionnier qui ouvre à de belles aventures industrielles dans des secteurs d’avenir.