Irene, experte métallurgisteQuels sont votre formation et votre parcours professionnel ?

Après avoir terminé mes études en génie chimique, en Italie, et en ingénierie des matériaux, au Royaume-Uni, j’ai obtenu mon doctorat en métallurgie dans ce même pays. Les recherches de mon doctorat ont été commanditées en 2000 par une entreprise britannique du secteur énergétique. Celles-ci portaient sur l’évaluation de matériaux de pointe devant être utilisés dans le domaine de la production d’électricité. Ma carrière a débuté dans le secteur en 2003 chez QinetiQ, au Royaume-Uni. Sur place, j’ai eu la chance de participer à plusieurs projets de recherche ambitieux et innovants axés sur des applications de turbines à gaz. En 2008, j’ai rejoint à Londres la société International Power qui est devenue en 2011 ENGIE Energy International.

 

Quel est votre rôle au sein de ENGIE Energy International ?

Je travaille en tant que métallurgiste (expert technique) au sein de l’équipe des opérations chez ENGIE Energy International. Mon rôle consiste à fournir une assistance technique à nos centrales électriques du monde entier qui rencontrent un certain nombre de problèmes, notamment en matière de stratégie de gestion du cycle de vie des principaux composants, de prise de décisions relatives aux rebuts/réparations/ remplacements, d’analyses des causes fondamentales suite à des pannes et de sélection des matériaux. J’aime beaucoup mon travail car celui-ci est à la fois stimulant et très enrichissant. Il y a deux ans, j’ai été nommée expert technique clé, ce qui à l’époque représentait une étape charnière dans ma carrière, puisque seulement 400 de ces experts exercent au sein de la totalité du groupe ENGIE. Grâce à mon travail pour cette entreprise, je bénéficie d’un véritable soutien pour le développement de ma carrière ; j’ai également eu la chance de collaborer avec de nombreuses personnes expérimentées dans différentes régions du monde.

 

Quel est le projet le plus intéressant et le plus stimulant sur lequel vous ayez travaillé à ce jour ?

SIrène, experte métallurgisteans aucun doute, le projet le plus intéressant et le plus stimulant auquel j’ai participé à ce jour a été lancé il y a quatre ans et s’est achevé l’année dernière. Il portait sur la validation technique de la fabrication d’extrémités sophistiquées de turbine à gaz à des fins de démonstration, à l’aide d’une technologie de fonte extrêmement moderne. J’ai été étroitement impliquée dans la gestion technique de toute la chaîne logistique qui faisait appel à plusieurs fournisseurs du monde entier. Nous avons dû surmonter plusieurs problèmes techniques et logistiques. Cela n’a pas été facile mais ce projet a été vraiment passionnant ! J’ai eu l’occasion unique d’apprendre beaucoup de choses sur les techniques de fonte et de contribuer activement à la réalisation d’un projet réussi. Nous avons, au final, reçu un Trophée de l’Innovation décerné par ENGIE en 2013.

 

Comment envisagez-vous votre avenir au sein de ENGIE ?

Pour le moment, j’envisage de poursuivre ma carrière d’expert technique clé, car je suis actuellement impliquée dans un certain nombre de projets à moyen terme très intéressants. ENGIE offre un environnement professionnel diversifié ; je vais certainement considérer toutes mes options et probablement élargir mes horizons, tout en tirant parti de mon expertise technique.