Jonathan, chargé d'études chez ENGIE Axima

«ENGIE Axima a été la première entreprise à me répondre positivement et, à l’inverse de beaucoup d’autres, a tout de suite adhéré à mon projet de formation.»

 

Quelle formation avez-vous suivie ?

En 2007, après 5 années à l’université au sein de la filière STAPS (sport), j’ai entamé une réorientation professionnelle. Je me suis tourné vers le secteur du bâtiment et plus précisément de la plomberie et du chauffage avec l’ambition à terme de manager des équipes. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en Maitrise des Energies (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie – ITII – Pays de la Loire – Polytech’ Nantes) en contrat d’apprentissage chez ENGIE Axima.

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

Afin d’être légitime dans un futur poste d’encadrement, j’ai repris mon cursus de formation «à la base». J’ai obtenu un CAP de plombier suivi d’un BTS en Génie Climatique, ce qui m’a permis de connaître à la fois le chantier et le travail de bureau d’études. Enfin, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en Maîtrise des Énergies. Dans le cadre de ma formation ingénieur, j’ai également eu l’opportunité de réaliser un stage à Singapour, au sein d’une agence ENGIE Axima dédiée au secteur de la construction navale.

 

Comment avez-vous été recruté chez ENGIE ?

Lors de ma recherche d’entreprise pour mon CAP, j’ai ciblé de grandes sociétés. ENGIE Axima a été la première à me répondre positivement et, à l’inverse de beaucoup d’autres, a tout de suite adhéré à mon projet de formation. J’ai réalisé l’intégralité de mon parcours en apprentissage au sein d’ENGIE Axima et depuis cet été, j’ai intégré l’agence Marine de Lorient à un poste de chargé d’études en contrat à durée indéterminée.

 

En quoi l’alternance a-t-elle été un plus dans votre parcours professionnel et au quotidien dans votre travail ?

Six années d’apprentissage permettent d’intégrer progressivement la vie professionnelle et de mieux appréhender la réalité du travail. L’alternance contribue à s’adapter plus rapidement aux missions que nous confie l’entreprise une fois en poste.

 

Travaillez-vous en équipe ?

Oui, c’est mon quotidien ! J’interviens sur d’importants projets internationaux (marine militaire en Asie) en collaboration permanente avec les techniciens d’études et les chargés d’affaires. Dans ce contexte, il est inconcevable de travailler seul. C’est un point très positif.

 

Que souhaiteriez-vous faire à l’avenir, dans quelle direction souhaitez-vous évoluer ?

Mon poste actuel me permet d’acquérir de nouvelles connaissances aussi bien techniques que managériales. Ce sont ces dernières compétences je souhaite développer afin d’atteindre des postes de management de projets. L’envie d’une expatriation commence également à naître : découvrir d’autres méthodes de travail, d’autres cultures est motivant et je pense qu’ENGIE Axima, et le groupe ENGIE, sauront répondre à mes attentes.