Aurore, apprentie chef de chantier chez ENGIE Ineo«ENGIE donne à tous ses collaborateurs l’opportunité de s’ouvrir à de nombreux métiers, dans des domaines d’activités très variés.»

 

Pourquoi avez-vous débuté en alternance ?

Après un Bac ST et Génie Civil, je me suis d’abord tournée vers un BTS Etudes et Economie de la construction en alternance mais l’activité 100% en bureau ne me convenait pas : j’avais aussi envie de faire du chantier ! J’ai donc fait le choix d’un BTS Travaux Publics en alternance et j’ai été très bien accueillie et intégrée au sein de mon équipe chez ENGIE Ineo. A la fin de mon contrat, j’aurai appris mon métier, je serai diplômée et avec une première expérience.

 

Parlez-nous de votre quotidien…

Avec Stéphane, tous les matins dès 7 heures, nous préparons les camions pour mettre les équipes en place sur site et nous retournons ensuite au bureau pour organiser le suivi de nouveaux chantiers. J’aime beaucoup ce travail qui allie chantier et bureau, deux activités très complémentaires. Même si le rythme de mon apprentissage ne me permet pas toujours de voir les projets dans leur globalité, j’ai récemment suivi de A à Z un chantier d’enfouissement d’un réseau basse tension à Grans où j’ai également participé, avec les ouvriers, à des travaux de terrassement et de tirage de câbles.

 

Quels sont vos projets ?

Je vais prochainement suivre une formation Autocad pour apprendre à préparer des plans. J’espère continuer à évoluer au sein du Groupe, d’abord en tant qu’aide chef de chantier puis chef de chantier et pourquoi pas vers les métiers de conducteur de travaux ou de chargé d’affaires. ENGIE donne à tous ses collaborateurs l’opportunité de s’ouvrir à de nombreux métiers, dans des domaines d’activités très variés. C’est génial de travailler à la fois dans une petite structure avec une ambiance familiale où tout le monde se connait et dans un groupe solide qui vous donne de belles perspectives professionnelles.