L’intégration : une étape cléL’intégration : une étape clé

Pour mieux appréhender le Groupe et ses défis, ENGIE a mis en place un programme dédié aux nouveaux recrutés : INTEGRATE.

Ce programme complet, composé d’un séminaire, d’échanges avec des dirigeants et des collaborateurs du Groupe et de e-learning, poursuit 3 objectifs majeurs :

  • Découvrir ENGIE, son organisation et son projet,
  • Appréhender son rôle au sein du Groupe,
  • Elargir son réseau professionnel par les échanges avec de nouveaux collègues.

L’équilibre vie professionnelle – vie privée, un engagement chez ENGIEL’équilibre vie professionnelle - vie privée, un engagement chez ENGIE

Pour développer l’anticipation, l’adaptation et l’innovation de ses collaborateurs, ENGIE fait évoluer ses modes de fonctionnement vers plus de créativité, d’agilité et de travail collaboratif.

Le Groupe mène, entre autres, une réflexion sur l’organisation du travail et sensibilise ses managers pour qu’ils aident les salariés à concilier carrière et responsabilités familiales. Ainsi, certaines mesures engagées par le Groupe consistent à :

  • Repenser le rapport à l’espace de travail en créant notamment des lieux accueillants, confortables et pensés pour le vivre ensemble. Le Groupe met ainsi à disposition de ses collaborateurs plusieurs types d’espaces, individuels ou collectifs, qui permettent différentes interactions et différentes façons de travailler.
  • Favoriser le travail à distance, ou télé-travail, qui modernise l’organisation du travail et donne aux collaborateurs plus d’autonomie dans l’accomplissement de leurs tâches.
  • Accompagner la parentalité : ENGIE a été, dès 2008, l’un des premiers grands groupes français à signer la Charte de la parentalité, et a lancé en 2010 e-Famili, le portail dédié à la parentalité. D’autres initiatives complètent cette politique au sein du Groupe. La filiale Cofely Ineo s’est par exemple associée au projet Happy Men, projet à destination d’hommes qui souhaitent réussir professionnellement sans sacrifier leur vie privée et familiale.

Un développement professionnel personnalisé tout au long de chaque carrièreUn développement professionnel personnalisé tout au long de chaque carrière

Avec la conviction que chacun est porteur de talents, le développement individuel des collaborateurs est un levier clé de la performance et du développement du Groupe.

Formation continue

ENGIE accompagne ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences tout au long de leur carrière en mettant à leur disposition des possibilités d’apprentissage variées telles que la formation, collective ou individuelle, ou des programmes d’accompagnement personnalisé tels que le mentoring ou le coaching. En 2014, 68% de nos collaborateurs ont suivi une formation.

Echanges intergénérationnels

Chez ENGIE, nous croyons à la richesse des échanges intergénérationnels et c’est pourquoi nous promouvons le tutorat, notamment auprès de nos alternants, mais aussi le Reverse Mentoring par lequel nos jeunes collaborateurs transmettent aux plus expérimentés leurs compétences en matière de digital.

Le Young Professional network, un réseau qui rassemble plus de 600 jeunes issus de toutes les branches du Groupe et représentant la diversité de nos pays, métiers et profils, a aussi pour ambition de décloisonner le Groupe en faisant dialoguer les générations, les entités et les métiers.

Mobilité interne

Acteur leader du secteur de l’énergie et des services à l’énergie, présent dans plus de 70 pays, ENGIE offre à ses collaborateurs des perspectives de carrière et de mobilité interne diverses et variées. Cette politique de mobilité vise à concilier les objectifs du Groupe et les souhaits de ses collaborateurs en encourageant notamment le partage des savoir-faire et le développement de l’innovation.