Production d’électricité
Production d’électricité
  • Capacité électrique installée

La capacité électrique installée représente la capacité de production électrique d’un équipement. Elle peut être d’origine hydraulique, nucléaire, thermique, solaire ou éolienne et est le plus souvent exprimée en Mégawatts, voire en Gigawatts.

 

Le saviez-vous ?

ENGIE dispose de :

  • 115,3 GW de capacités de production électrique installées, dont 19 GW en énergie renouvelable ;
  • 10,5 GW de capacités de production électrique en construction, dont 3,1 GW en énergie renouvelable soit 29,5%.

 

  • Centrale thermique classique

Installation dans laquelle l’énergie chimique contenue dans des combustibles fossiles solides, liquides ou gazeux est transformée exclusivement en énergie électrique à l’aide de chaudières et de turbines à vapeur.

 

Le saviez-vous ?

ENGIE est le 1er producteur indépendant d’électricité dans le monde, y compris dans les pays du Golfe persique, au Brésil et en Thaïlande.

  • Centrale Turbine Gaz Vapeur (TGV)

Egalement appelée «cycle combiné gaz», une centrale Turbine Gaz Vapeur (TGV) est une centrale de production d’énergie qui associe deux types de turbines : une turbine à gaz et une turbine à vapeur. Les gaz issus de la combustion à haute température actionnent la turbine à gaz. Les gaz sont alors encore suffisamment chauds pour générer de la vapeur d’eau dans une chaudière dite «de récupération», ensuite entrainée dans une turbine à vapeur. La combinaison de ces deux cycles thermodynamiques permet d’augmenter l’efficacité de la centrale et d’obtenir un rendement plus important, de l’ordre de 55 à 57%, contre 35 à 40% pour une centrale classique.

  • Cogénération

Technique permettant, à partir d’un seul combustible, de produire simultanément de l’énergie thermique (chaleur et/ou froid) et de l’électricité. Ce système permet un rendement énergétique plus élevé que celui obtenu par productions de chaleur et d’électricité séparées et contribue à la préservation des ressources énergétiques. Appliquée à l’échelle des particuliers, la chaudière cogénération est un système permettant de produire à la fois de la chaleur, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et de l’électricité.

  • Combustible

Substance qui peut brûler (bois, charbon, essence, méthanol, gaz naturel, etc.) et être utilisée pour produire de la chaleur.

  • CVC (Chauffage, ventilation, climatisation)

CVC est un sigle désignant le chauffage, la ventilation et la climatisation, soit un ensemble de domaines techniques relatifs au confort lié au traitement et à la distribution de l’air dans tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industriel). L’appellation regroupe également les spécialités et les spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

  • Energie fatale

Le rendement d’une transformation d’énergie n’est jamais égal à 100%. L’expression «énergie fatale» désigne la quantité d’énergie inéluctablement présente ou piégée dans certains processus, flux incontrôlés ou matériaux. Une partie de cette énergie peut être récupérée et/ou valorisée. Ce terme désigne aussi l’énergie qui serait perdue si on ne l’utilisait pas au moment où elle est disponible, telle que l’électricité produite par les énergies intermittentes (éoliennes, panneaux solaires, centrales hydrauliques au fil de l’eau).

  • Energie primaire

Energie directement disponible dans la nature (bois, charbon, pétrole, vent, etc.) avant d’éventuelles opérations de transformation et/ou de transport.

  • Energies renouvelables

Les énergies renouvelables (EnR) sont des énergies produites à partir d’éléments naturels et qui n’engendrent pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes. Ce sont des énergies qui ne s’épuisent jamais ou qui peuvent se renouveler rapidement à l’échelle humaine. L’électricité produite à partir d’énergies renouvelables est appelée «électricité verte».

  • Hydroélectricité

L’hydroélectricité est une énergie renouvelable produite grâce à l’énergie hydraulique issue de la force motrice des cours d’eau.

  • Joule (J)

Unité dérivée du système international (SI) qui permet de mesurer énergie, travail et quantité de chaleur. En matière d’énergie électrique, un joule est l’énergie donnée par une puissance de 1 watt pendant une seconde, soit le travail d’une force motrice de 1 newton dont le point d’application se déplace d’1 mètre dans le sens de la force. On utilise plus couramment le kilowattheure dans les domaines de l’électricité et de l’énergie thermique (1 kWh = 3600 kJ).

  • Kérosène

Distillat de pétrole situé entre l’essence et le gasoil. Il doit distiller au moins 65 % de son volume avant 250°C. Sa densité relative est d’environ 0,80 et son point d’éclair égal ou supérieur à 38°C. Le kérosène peut être utilisé pour le chauffage et l’éclairage mais aussi comme carburant pour certains types de moteurs à combustion.

  • Kilowatt (kW)

Le watt (W) est l’unité dérivée du système international (SI) de mesure de la puissance électrique. Un watt correspond à une puissance d’un joule par seconde. On utilise plus couramment deux multiples du watt : le kilowatt (kW) et, pour les unités de production d’électricité de grande puissance, le mégawatt (MW).

 

Le saviez-vous ?

1 à 2 kW représente la puissance d’une bouilloire électrique domestique.

  • Kilowatt heure (kWh)

Unité de mesure de la quantité d’énergie délivrée par unité de temps. Un kWh représente 3 600 kJ ou 3,6 MJ, soit la consommation d’un appareil électrique de 1000 watts pendant une heure.

 

Le saviez-vous ?

  • La consommation électrique annuelle, hors chauffage, d’une famille de quatre personnes est d’environ 7 000 kilowatt heures.
  • 1 kilowatt-heure = 1 000 Watts-heure
  • 1 mégawatt-heure = 1 000 KW-heure
  • 1 gigawatt-heure = 1 million de KW-heure
  • 1 térawattheure = 1 000 GWh

 

  • Nucléaire

L’énergie nucléaire est l’énergie contenue dans le noyau d’un atome et qui permet la cohésion des neutrons et des protons. Elle peut être extraite grâce à une réaction nucléaire qui est une réaction en chaîne de fission d’atomes lourds comme l’uranium ou de fusion d’atomes légers comme l’hydrogène. Lors de ces réactions nucléaires, les atomes perdent un peu de leur masse. Cette dernière se transforme en une grande quantité d’énergie thermique qui permet de produire de l’électricité.

  • Offshore

Installation de forage pétrolier sous-marin, sur plateforme.

  • Oléoduc

Canalisation, généralement souterraine, transportant du pétrole.

  • Pétrole

Huile minérale naturelle accumulée en gisements et utilisée comme source d’énergie.

  • Pétrole brut

Mélange, en proportions variables, d’hydrocarbures se présentant liquide à l’état naturel, sous pression et température plus ou moins élevées dans les gisements. Il peut comprendre de petites quantités d’autres matières que des hydrocarbures.

  • Pile à combustible

Nouveau procédé permettantla production d’électricité et de chaleur, avec un très bon rendement électrique et un impact réduit sur l’environnement (absence de nuisances sonores et d’émission de polluants gazeux comme le monoxyde de carbone ou les oxydes d’azote, les suies et autres particules). La conversion directe de l’énergie chimique du combustible en énergie électrique constitue le cœur du procédé.

  • Plateforme

Ensemble des installations surélevées en mer permettant l’exploitation des gisements marins.

  • Pompe à chaleur

Dispositif permettant de puiser les calories à l’extérieur (calories contenues dans l’air, dans l’eau ou dans le sol) pour les renvoyer vers l’intérieur d’une habitation (mode chauffage), ou de les extraire de l’habitation pour les renvoyer vers l’extérieur (mode climatisation).

  • Puissance

Énergie maximale qu’un appareil peut fournir. Elle s’exprime en kilowatts (kW).

  • Puissance calorifique

Quotient de la quantité de chaleur fournie durant une période définie.

  • Rendement énergétique

En physique ou en mécanique, le rendement énergétique est calculé en rapportant le travail fourni à la quantité d’énergie nécessaire pour l’obtenir. Il est compris entre 0 et 100%.

  • Réseau de chaleur

Le réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers. Il est composé d’une ou de plusieurs unités de production de chaleur, d’un réseau de distribution primaire et de sous stations d’échange.

  • Tubage

Ensemble des éléments tubulaires en acier que l’on installe dans un forage pour l’exploitation.