Programme Enactus

En 2012-2013, plus de 1 000 étudiants ont réalisé quelque 86 projets d’entrepreneuriat social leur permettant de développer des qualités et compétences humaines, managériales et entrepreneuriales. Cet engagement a un impact fort sur leur parcours professionnel.

Programme Développement Durable Enactus«A travers Enactus, j’ai […] donc vite développé des compétences très opérationnelles comme la gestion de projet, la prise de parole en public, l’organisation dans le travail, l’anglais…. J’ai aussi appris à appréhender le stress, les imprévus et faire preuve de créativité en toute situation. La gestion d’équipe est aussi quelque chose de primordial. Enactus a été ma première véritable expérience de management, nous étions une équipe de 60 étudiants à l’époque ! Du recrutement à l’implication de toute l’équipe, les sujets à gérer sont très larges et formateurs. Enactus m’a appris à travailler en partenariat avec des entreprises ainsi qu’à mobiliser les forces de mon établissement […] Je peux sans exagérer dire qu’Enactus a eu une part très importante dans mon parcours (professionnel). Tout d’abord, lors de mon entretien pour mon stage de fin d’étude à l’étranger, j’ai passé une bonne moitié du temps à parler de mon expérience Enactus. Le recruteur était curieux, Enactus étant l’expérience en plus qui différenciait mon profil des autres candidatures. A mon retour et après avoir obtenu mon diplôme, j’ai très vite décroché un premier emploi chez GDF SUEZ, partenaire du programme.»

Adrien Chaouch, Président Enactus France Alumni

 

GDF SUEZ est partenaire d’Enactus France depuis 2009, et c’est chaque année l’occasion pour le Groupe de participer à la professionnalisation de ces projets étudiants tout au long de l’année, et de récompenser les meilleurs lors de la Compétition Nationale.

La Fondation GDF SUEZ s’est notamment impliquée dans l’organisation d’un prix spécial remis lors de la compétition nationale en 2013, à une école d’ingénieurs sur un projet d’efficacité énergétique.

Découvrez en quelques minutes comment se déroule la journée de compétition nationale Enactus en France :

Compétition Nationale Enactus France

Les 3 derniers lauréats du challenge

  • 2012-2013 : Equipe Enactus ENSE3, projet Ec’Audit «réduire la facture énergétique des personnes à  faibles revenus et favoriser les économies d’énergie»
    A Grenoble, 20% des logements sont des logements sociaux (construits entre 1945 et 1980) qui ne répondent pas aux normes énergétiques actuelles. Le projet «Ec’Audit» initié par l’équipe Enactus ENSE3 a 3 principaux objectifs : réaliser des audits énergétiques de ces logements sociaux, sensibiliser les habitants aux enjeux énergétiques, agir pour la rénovation des logements.
  • 2011-2012 : Equipe Enactus Centrale Nantes, projet Mission Kongoly, «des cuiseurs à bois au service  du développement socio-économique»
    Ce projet vise à dynamiser l’activité d’un village de brousse sénégalais appelé Kongoly, via notamment l’implantation d’une activité de fabrication et de vente de cuiseurs à bois économes dans le village.
    Collaborant avec les acteurs locaux, afin de rendre l’activité viable sur long-terme, les différents projets menés dans le village permettent de soutenir son économie, d’alimenter le village en électricité et en eau de bonne qualité, de favoriser l’éducation et d’améliorer la santé des habitants.
  • 2010-2011 : Equipe Enactus ECE INSEEC, projet Fire Bricks, «rendre possible l’accès à une source  d’énergie combustible moins cher que le bois à travers des briquettes végétales»
    A travers le projet Fire Bricks, les déchets végétaux comme les coques de la noix de beurre de karité et de la paille sont récupérés et transformés en briquettes combustibles. Des habitants du village de Boni, Burkina Faso, sont responsables de la récolte des déchets végétaux et de la transformation en briquettes. Ce projet contribue à la lutte contre la déforestation, à la protection de l’environnement et au développement économique du village.