Camila de Matos, stagiaire du programme Quai d’Orsay en Belgique

«Les principaux avantages du programme Quai d’Orsay sont de pouvoir s’adapter à l’environnement professionnel d’un autre pays, d’acquérir une autre langue et de se familiariser avec des méthodes pas encore utilisées au Brésil.»

 

1.    Pourquoi avoir choisi le programme Quai d’Orsay ?

Après avoir terminé mes études de génie chimique, je souhaitais me concentrer sur les énergies renouvelables et j’étais intéressée par le cursus Énergies renouvelables de l’École Polytechnique à Paris. Le Programme Quai d’Orsay proposait un moyen attractif de poursuivre ce cursus grâce au soutien financier de GDF SUEZ. Cette opportunité unique de développement m’a permis d’évoluer.

 

2.    Qu’est-ce qui vous a attiré chez GDF SUEZ en particulier ?

J’ai toujours apprécié le Groupe, notamment pour la diversité de ses activités et sa présence internationale. Dernièrement, j’ai été séduite par l’attention portée par le Groupe aux énergies renouvelables.

 

 3.    Quel rôle l’équipe Graduate Programs a-t-elle joué ?

L’équipe a été présente dès le départ. Elle a soutenu ma candidature pour le programme Quai d’Orsay puis, à mon arrivée à Paris, nous a présenté les Branches et les métiers auprès desquels nous pouvions trouver des affectations.

 

4.    Comment avez-vous sécurisé votre embauche chez Laborelec ?

Avant de postuler, j’avais déjà eu sept mois d’expérience en France, et j’avais étudié un an. L’équipe Graduate Programs, ainsi que mon mentor désigné Tim Vanroelen, ont joué un rôle très important en m’aidant à trouver ce stage au sein de Laborelec, en me mettant en relation avec des interlocuteurs de différentes filiales en France et en Belgique. J’ai ensuite passé des entretiens par téléphone et eu des rendez-vous de visu.

 

 5.    Le stage vous a permis de décrocher un poste à plein-temps au Chili. Comment ?

Laborelec ouvrait un bureau au Chili à peu près à la même époque que la fin de mon contrat temporaire qui faisait suite à mon stage, ce qui était une bonne opportunité. Décrocher le poste s’est toutefois fait principalement par le biais des contacts et des personnes que j’avais rencontrés lors de ma mission auprès de Laborelec, ainsi que par le biais de l’équipe Graduate Programs. Grâce aux retours positifs que j’ai eus, ma candidature pour le programme Cuanta Energia Tienes a pu être fortement recommandée.


Cliquez ici pour consulter nos offres d'emploi


Let's connect