Diego Bueno Oenning, Programme ¿Cuanta energía tienes?

“Il est important d’être flexible et disponible pour voyager et vivre dans des endroits différents – nous sommes amenés à beaucoup nous déplacer !”

 

1.    Pourquoi avoir choisi le programme «¿ Cuanta energía tienes ?» ?

Tout d’abord, j’ai toujours apprécié le secteur de l’énergie. Deuxièmement, je suis né à Florianópolis, qui accueille le siège social de Tractebel Energia, filiale du Groupe GDF SUEZ au Brésil.

L’entreprise est reconnue pour ses actions en matière de développement durable et de responsabilité sociale ; elle est également considérée comme l’une des meilleures entreprises où travailler au Brésil. Quand j’ai entendu parler du programme de stage et du potentiel d’acquisition d’une expérience internationale en Amérique latine, je n’ai pas hésité une seule seconde !

 

 2.    Quels sont les avantages et les défis d’une mission internationale ?

Ce programme a pour principal avantage l’échange d’expérience avec les employés d’Enersur. J’ai énormément appris à leurs côtés, et je peux réutiliser ces connaissances sur de futurs projets au Brésil.

En termes d’inconvénients, le seul auquel je pense est l’éloignement avec ma famille au Brésil. Pour saisir cette opportunité, tirer un trait sur quelques aspects est nécessaire. Chaque seconde passée ici au Pérou est instructive.

 

 3.    Quelles ont été vos responsabilités au cours de la mission ?

Il s’agissait de découvrir le processus de développement d’activité au Pérou, de se sensibiliser au marché de l’électricité péruvien et d’en apprendre plus sur l’utilisation de certaines technologies dans les centrales électriques. Appréhender d’autres cultures et faire la connaissance de nouvelles personnes a indéniablement constitué la meilleure partie du programme.

 

 4.    Y a-t-il un secret pour réussir avec le programme «¿Cuanta energía tienes?»

Il n’y a pas de secret mais il est très important d’aimer ce qu’on fait. Nous travaillons sur des projets complexes, il est essentiel de savoir travailler en équipe. Les autres aspects importants sont la proactivité et la communication car nous avons besoin d’être en contact avec d’autres domaines de l’entreprise et d’autres interlocuteurs en dehors du Groupe. Enfin il est important d’être flexible et disponible pour voyager et vivre dans des endroits différents – nous sommes amenés à beaucoup nous déplacer !

 

 5.    Qu’allez-vous faire après le programme ?

À la fin du programme, j’aimerais rester dans le Groupe pour travailler au développement de l’activité ou à la stratégie, partout où l’opportunité se présentera, et continuer ainsi à évoluer.


Cliquez ici pour consulter nos offres d'emploi


Let's connect