Formation et évolution

Favoriser l’accès aux formations

Le développement individuel des collaborateurs est un levier clé de la performance et du développement du Groupe. Par la prise en compte de tous les talents et des diversités de ses collaborateurs, ENGIE souhaite favoriser le dynamisme, la motivation et l’innovation. Cela nécessite de s’appuyer en priorité sur les talents internes pour préparer l’avenir, en développant les compétences de demain, en encourageant la mobilité et favorisant ainsi l’employabilité de chacun.

Encourager la mobilité

ENGIE s’est fixé un objectif de 10 000 mobilités par an d’ici 2015 au sein des 23 familles professionnelles et des 300 métiers du Groupe.

Avec un objectif de 10 000 mobilités par an d’ici 2015, et plus de 8 000 déjà réalisées à fin 2012, la politique de mobilité de ENGIE vise à concilier les enjeux business et salariés en permettant de :

  • Favoriser l’attraction, l’implication et la fidélisation des salariés
  • Optimiser l’adéquation entre les compétences internes et les besoins des métiers
  • Renforcer l’intégration culturelle, la coopération et la promotion de la diversité
  • Contribuer au développement de l’employabilité
  • Encourager le partage des savoir-faire et le développement de l’innovation

VIE, alternance et Graduate Programs sont autant d’occasion pour les jeunes diplômés d’avoir accès à des formations spécialisées et professionnalisantes.

«Leaders for Tomorrow» (LFT)

Le programme LFT a pour ambition d’anticiper les besoins et de piloter au plus près les talents du Groupe en attirant et fidélisant les collaborateurs ayant un potentiel de futur dirigeant. 40 000 managers exercent leurs talents dans le Groupe, femmes et hommes engagés, issus de tous les pays du Groupe. Ce vivier produit en moyenne 80% des nouveaux dirigeants.