Le parc photovoltaïque de Porette de Nérone en Haute Corse.Qu’il s’agisse de se réchauffer à la maison ou de se déplacer dans la ville, l’énergie est un besoin omniprésent dans notre quotidien. Le problème ? Notre système énergétique actuel n’est pas durable. En effet, la demande énergétique ne cesse de croître et les ressources fossiles s’épuisent. Or, ces dernières constituent 80% de la production énergétique.

Pour faire face à cette impasse, la nécessité de consommer autrement se fait de plus en plus pressante. Deux leviers peuvent nous permettre de changer la donne rapidement. La sobriété énergétique : réaliser moins de gaspillage ou prendre les transports en commun par exemple. Et l’efficacité énergétique : consommer mieux et avec moins d’énergie pour un même niveau de confort.

La transition énergétique passe par un changement de notre consommation, mais aussi de notre production. Aujourd’hui, notre mix énergétique est principalement composé d’énergies fossiles et de nucléaire. Pour assurer la transition énergétique, la diversification de ce mix s’impose. En effet, y intégrer davantage d’énergies renouvelables permettrait de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de préserver notre environnement pour les générations futures.

À voir sur le même thème