J’apprends l’énergie

 

«J’apprends l’énergie», un programme éducatif ludique dédié à l’énergie

Lancé par ENGIE en janvier 2013, «J’apprends l’énergie» est un dispositif pédagogique numérique gratuit, consacré à l’énergie et au développement durable.

Dédiée aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire en France, la plateforme numérique propose aux quelques 10 000 enseignants inscrits un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques sur l’énergie.

«J’apprends l’énergie» est le fruit d’un travail commun réalisé entre les professionnels de l’éducation, les spécialistes de la pédagogie scolaire et les experts ingénieurs d’ENGIE. Ce dispositif novateur est enrichi au quotidien et s’inscrit dans la durée.

«J’apprends l’énergie» est disponible en français et en italien avec la plateforme pédagogique «Impariamo l’energia» lancée en mars 2015 et soutenue par les ministères italiens de l’Education et de l’Environnement.

Des ressources pédagogiques sur l’énergie pour les enseignants

«J’apprends l’énergie» est composé d’un ensemble de supports classés par thème, niveau et format autour des principaux enjeux liés à l’énergie (production et consommation d’énergie, transport de l’énergie, environnement, énergies renouvelables et développement durable). Ils ont été conçus en accord avec les programmes de l’Education Nationale.

Des ressources pédagogiques sur l’énergie

Des ressources pédagogiques sur l’énergie

Près de 100 ressources pédagogiques classées par thème et pour tous les niveaux scolaires.

Un kit pédagogique «Les Génies de l’Energie» pour le primaire

Un kit pédagogique «Les Génies de l’Energie» pour le primaire

Ce kit pédagogique comprend des guides enseignant, des fiches élèves, des schémas et un jeu interactif en ligne destinés aux 6-11 ans pour développer et tester ses connaissances sur les énergies renouvelables.

Un serious game «Les Enjeux de l’Energie» pour les collèges et les lycées

Un serious game «Les Enjeux de l’Energie» pour les collèges et les lycées

«Les enjeux de l’énergie» est le premier serious game de l’énergie pour les 12-15 ans : il s’agit d’optimiser le mix énergétique de son territoire en tenant compte de la demande, des coûts et de l’écologie. Le kit comprend également des ressources pédagogiques à disposition des enseignants.

Des outils pour l’orientation avec des présentations des métiers de l’Energie

Des outils pour l’orientation avec des présentations des métiers de l’Energie

Des outils d’orientation sont mis à disposition des enseignants et des élèves tels que des présentations sur les métiers de l’énergie ou sur l’alternance ; des programmes favorisant l’égalité des chances ou l’organisation d’événements, de visites et de rencontres pour découvrir la réalité du terrain.

Des concours passionnants pour agir ensemble

«J’apprends l’énergie» conçoit et propose également des concours adaptés aux programmes et aux rythmes scolaires.

Le concours «I love my smart city»

Le concours «I love my smart city»

Sur une musique de Big Ali, showman, DJ, rappeur et MC adoré des jeunes, les élèves écrivent et enregistrent une chanson, en français ou en anglais, sur le thème de la ville de demain. Ils réalisent le clip vidéo et dessinent la pochette de leur single. Ce nouveau concours est une aventure pédagogique interdisciplinaire, alliant cette fois disciplines scientifiques et artistiques. Les gagnants de chaque catégorie enregistreront leur chanson avec Big Ali en personne !

Le concours «Objectif Energie»

Le concours «Objectif Energie»

Ce concours, réservé aux classes de première et de terminale de Bac S, technologique et professionnel, consiste en un projet humanitaire pour favoriser l’accès à l’énergie dans un pays en voie de développement, le Burkina Faso pour l’édition 2015. A la clé : la classe gagnante peut se rendre sur place pour participer au chantier !

Le concours «Une toque à la cantoche»

Le concours «Une toque à la cantoche»

Elèves et chefs cuisiniers élaborent ensemble une recette ou un menu de qualité, économe en ressources énergétiques. Les élèves en assurent la promotion auprès des autres classes et la recette est servie à la cantine de l’établissement. Ce concours est accessible aux classes de primaire, de collège et de lycée.

Des événements tout au long de l’année

Grâce à 300 ambassadeurs (collaborateurs volontaires ENGIE) répartis sur l’ensemble du territoire, J’apprends l’Energie propose aux établissements scolaires des interventions sur l’énergie ou les métiers de l’énergie, que ce soit en classe, sur des forums d’orientation, ou sur des événements grand public.

J'apprends l'Énergie, un dispositif pédagogique numérique pour animer vos cours !