A l’issue de ce concours national ouvert aux classes de 4ème et 3ème des collèges publics et privés de France métropolitaine, cinq classes sont aujourd’hui récompensées par un jury composé de personnalités du monde universitaire, scientifique et médiatique. Le dispositif pédagogique «J’apprends l’énergie» est un outil interactif gratuit conçu pour faciliter l’enseignement, la compréhension et l’apprentissage des enjeux de l’énergie.

A l’occasion de la remise des trophées, Bruno Bensasson, Directeur de GDF SUEZ Energie France, a déclaré : «Cette première édition du trophée “Ma Ville en 2020“ est une réussite et a mobilisé de nombreuses classes partout en France. La qualité des projets présentés est impressionnante, tout comme l’implication des classes dans la réalisation d’initiatives en vue d’une ville plus durable et plus attentive à son environnement.»

Soutenu par la Fondation d’entreprise GDF SUEZ, le trophée «Ma ville en 2020» a révélé le talent de nombreux élèves à imaginer ou à mettre en place des dispositions concrètes axées sur la maitrise de l’énergie dans leur ville ou dans leur collège. Les projets présentés ont ensuite été évalués par un jury dédié, à partir de différents critères de notation préalablement définis : originalité de l’initiative, intérêt pédagogique, caractère durable du projet (environnemental, social et économique), solution favorisant la maîtrise de l’énergie, ancrage dans le territoire, approche transversale (disciplines scolaires mobilisées), qualité du travail réalisé et créativité dans sa présentation.

Parmi 35 classes inscrites, 5 dossiers ont été plébiscités par le jury :

  • La classe de 4ème B du collège Sainte-Marie (Aire-sur-la-Lys, Pas-de-Calais) : étude du cas de leurs deux bâtiments scolaires et propositions d’amélioration concrètes à la Direction pour plus d’efficacité énergétique.
  • La classe de 3ème PR01 du collège Les Arcades (Dijon, Côte-d’Or) : réalisation d’un blog anti-gaspi et création d’un appartement témoin pédagogique et efficace d’un point de vue énergétique.
  • La classe de l’Institut Médico-Educatif Georges Loiseau (Villereversure, Ain) : réalisation d’un diagnostic énergétique et d’un film sur leurs expériences dans le domaine de la biomasse, de l’efficacité énergétique et de l’enfouissement des déchets.
  • La classe de 3ème B du collège Blanche de Castille (Le Chesnay, Yvelines) : réalisation d’un film illustrant les comportements irresponsables au niveau de l’emploi de l’énergie, de l’eau et des déchets, et propositions de solutions.
  • La classe de 3ème E du collège Rosa Parks (Villabé, Essone) : démonstration mathématique sur un projet alliant l’utilisation d’une peinture solaire et la surface de l’autoroute pour alimenter en énergie le centre commercial et la zone industrielle de Villabé.

Les classes lauréates se verront offrir des tableaux numériques, tablettes, chèques culture, ou encore des visites de sites de production d’électricité de GDF SUEZ en France.

«J’apprends l’énergie» depuis son lancement fin janvier 2013

  • 1 300 enseignants et 1 200 élèves inscrits sur le site www.japprends-lenergie.fr
  • 35 classes inscrites au trophée «Ma Ville en 2020» dont 5 dossiers qualitatifs présentés
  • 20 000 visiteurs uniques depuis l’ouverture du site et 180 000 pages vues
  • 2 200 parties jouées aux «Enjeux de l’énergie», premier serious game de l’énergie développé pour les collèges
  • 200 visites par jour sur le site.

«J’apprends l’énergie», un dispositif pédagogique unique

Lancé par GDF SUEZ en janvier 2013, «J’apprends l’énergie» réunit des ressources et des outils pédagogiques dédiés aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire en France. Il est composé d’un ensemble de supports créés spécifiquement pour les différents niveaux scolaires et classes, autour des principaux enjeux liés à l’énergie (production et consommation d’énergie, transport de l’énergie, environnement, énergies renouvelables et développement durable) :

  • Pour les primaires (classes CE1-CE2 et CM1-CM2) : des schémas illustrant les connaissances, un jeu interactif «Les génies de l’énergie», des fiches d’exercice, des posters, et un guide enseignant.
  • Pour les collèges (classes 5ème, 4ème, 3ème) : le serious game «Les Enjeux de l’énergie», des fiches d’exercices et d’autres supports variés.

«J’apprends l’énergie» est le fruit d’un travail commun réalisé entre les professionnels de l’éducation, les spécialistes de la pédagogie scolaire et les experts ingénieurs de GDF SUEZ. A travers cette démarche, le Groupe met en place un dispositif novateur et évolutif, qui est enrichi au quotidien et s’inscrit dans la durée. La campagne du prochain Trophée débutera à la rentrée des classes, début septembre 2013.