En marge du sommet et suivie dans de nombreuses villes dans le monde, une marche du peuple pour le climat s’est déroulée, rassemblant plus de 300 000 personnes et ONG pour inciter les dirigeants politiques à l’action.

Cette journée a également permis aux participants, dont GDF SUEZ, d’échanger sur les actions concrètes pour réduire les émissions et renforcer l’adaptation aux impacts du changement climatique. Gérard Mestrallet a notamment assisté à la réunion des CEOs organisée par le Global Compact, à la session «Finances»,  ainsi qu’au déjeuner du Forum du secteur privé. A cette occasion, GDF SUEZ a réaffirmé son soutien à la Déclaration de la Banque Mondiale, en faveur d’un développement généralisé des prix du carbone.

Dans la perspective de la COP21, conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015(COP21), GDF SUEZ s’est également engagé en tant que partenaire fondateur au sein de l’initiative Solutions COP21, portée par le comité 21 et le Club France Développement durable. Solutions COP21 est un dispositif inédit de valorisation des initiatives et solutions pour le climat portées par tous types d’acteurs des secteurs privé et public.

Conscient de l’impact de ses activités industrielles, GDF SUEZ contribue à la lutte contre le changement climatique en développant les énergies renouvelables et en optimisant l’efficacité énergétique de son parc de production, tout en se mobilisant au sein des initiatives internationales en la matière. 

«Décennie de l’énergie renouvelable pour tous» 

Le coup d’envoi de la Décennie de l'énergie durable pour tous - SE4All (2014-2024) a été donné officiellement par les Nations Unies en juin 2014. Cette Initiative mondiale vise à sensibiliser les grands acteurs mondiaux au problème de la précarité énergétique autour de trois objectifs à atteindre d’ici à 2030 : (1) Assurer l'accès universel aux services énergétiques modernes, (2) Doubler le taux global de l'amélioration de l'efficacité énergétique, (3) Doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial. GDF SUEZ soutient cette démarche d’énergie durable pour tous au travers d’initiatives pour favoriser l’accès à l’énergie.

Chiffre  
clé

  • -10% Objectif de réduction des émissions spécifiques de CO2 entre 2012 et 2020.