L’Initiative Rassembleurs d’Energies favorise la lutte contre la précarité énergétique et l’accès à l’énergie durable pour tous qui s’inscrit ainsi pleinement dans la politique de responsabilité environnementale et sociétale d'ENGIE.

Découvrez l’ensemble des réalisations à date des 3 leviers de l’initiative : l’investissement, le don et l’assistance technique.

L’accès à l’énergie est au cœur de la lutte contre la pauvreté et pour le développement socio-économique des territoires, dans les pays en développement comme dans les pays développés.

Les services énergétiques ont un effet profond sur la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique, et constitue un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies.

L’accès à l’énergie est au cœur de la lutte contre la pauvreté et pour le développement socio-économique des territoires dans les pays en développement comme dans les pays développés. Dans le monde, 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité, et 2,7 milliards utilisent de la biomasse traditionnelle. En Europe, entre 75 et 150 millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique soit plus d’une personne sur quatre. En France, 3,8 millions de foyers, soit 8 millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique. Face à cette situation, l’Assemblée Générale des Nations Unies  a lancé la "Décennie mondiale de l’accès à l'énergie durable pour tous (2014-2024)" pour sensibiliser les grands acteurs mondiaux au problème de la précarité énergétique et démontrer que l’accès à une énergie propre et à des services énergétiques abordables améliorent la vie quotidienne des populations du monde entier.

Des initiatives d'ENGIE pour favoriser l’accès à l’énergie

L’initiative Rassembleurs d’Energies - GDF SUEZ devient ENGIE

L’initiative Rassembleurs d’Énergies

Le groupe apporte un support technique et financier à l’énergie durable pour des communautés ou des régions isolées dans le monde entier.

ENGIE s’engage contre la précarité énergétique en France - GDF SUEZ devient ENGIE

ENGIE s’engage contre la
précarité énergétique en France

Le groupe apporte des solutions concrètes pour aider les clients en difficulté, par des dispositifs d’accompagnement, des aides à l’amélioration de l’habitat, des programmes de sensibilisation à la consommation d’énergie.

Participation à des organisations internationales - GDF SUEZ devient ENGIE

Participation à des
organisations internationales

ENGIE participe à de nombreux réseaux en France et à l’international sur les questions liées à l’accès à l’énergie durable pour tous et sur les questions liées à la lutte contre la précarité.

Les chiffres de la
précarité energetique dans le monde

  • Entre 75 et 150 millions de personnes en Europe
    vivent en situation de précarité énergétique
  • 3,8 millions de foyers - soit 8 millions de personnes
    en France ivent en situation de précarité énergétique
  • 2,7 milliards de personnes
    utilisent de la biomasse traditionnelle
  • 1,2 milliard de personnes
    n’ont pas d’électricité