Les projets soutenus par ENGIE Rassembleurs d’Energies en Afrique
ENGIE Rassembleurs d'Energies

Don pour l’ONGE ICSEE

Depuis 2009, l’ICSEE (International Collaborative for Science, Education, and the Environnent) accompagne des populations Massaï au nord-est de la Tanzanie, afin de les sensibiliser et d’installer des foyers de cuisson améliorés. Ces fourneaux économes en combustible et équipés de cheminées permettent l’évacuation des fumées et sont associées à des systèmes solaires fournissant de l’éclairage et un système de charge pour téléphone portable. Une mission Codegaz a été réalisée en 2013, en partenariat avec la Fondation du Groupe auprès de l’ONG ICSEE.

Investissement dans la société FENIX International

Entreprise innovante, FENIX International distribue des solutions individuelles d’électrification de grande qualité pour les populations off-grid d’Afrique de l’Est (Ouganda puis Kenya, Tanzanie...). Elle est animée par une équipe managériale de premier plan et distribue ses produits en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile (MTN, Vodafone et Orange), ce qui lui confère un très fort potentiel de développement. ENGIE Rassembleurs d’Énergies soutient le développement de FENIX en participant au second tour de financement de l’entreprise.

Don pour la FREEME/PlaNet Finance

Le projet FREEME (promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc et en Egypte) vise à encourager le développement des énergies renouvelables dans ces deux pays, par le biais de la microfinance. Ce projet s’articule autour de quatre grands axes : le renforcement des capacités des parties prenantes locales et internationales, l’accompagnement de micro-entrepreneurs pour commercialiser des équipements efficaces, l’élaboration de modèles financiers adaptés et la création d’un fonds «microfinance énergie», et la sensibilisation des populations aux énergies renouvelables. Le projet a bénéficié à 4 800 personnes dans les deux pays et a sensibilisé près de 2 400 micro-entrepreneurs et ménages à faibles revenus.

Don pour la Fondation Energies pour le Monde

Depuis 2011, la Fondation Énergies pour le Monde et ENGIE ont créé un partenariat pour mettre en œuvre un programme d’accès à l’électricité dans six localités de la province du Kourittenga, au centre du Burkina Faso. Le programme vise à faciliter l’implication d’un opérateur privé, potentiel investisseur, pour l’installation, l’exploitation et la gestion des équipements solaires.

Investissement dans l’entreprise PEG Ghana

Alors que plus des ¾ de la population rurale du Ghana s’éclaire avec du Kérosène, PEG Ghana, créée fin 2014, emploie 100 personnes et distribue des solutions d’électrification durables et de financement innovants à travers un réseau de 25 agences. Ces systèmes solaires individuels permettent l’éclairage, la recharge de téléphones portables et de petits équipements électriques en utilisant la technologie «Pay As You Go» pour les populations non raccordées au réseau électrique. À fin 2015 la société a ainsi desservi plus de 43 000 personnes. ENGIE Rassembleurs d’Énergies a décidé d’investir dans PEG Ghana dès sa création et de l’accompagner dans sa croissance.

Investissement dans l’entreprise BBOXX

Opérant au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, BBOXX est également présente par le biais de franchises dans 10 pays africains où elle éclaire la vie de plus de 250 000 personnes depuis 2010. La société distribue des systèmes solaires individuels de différents calibres dont un système d’une puissance de 50 watts comprenant un jeu de lampes, un chargeur pour téléphone portable et une télévision en utilisant la technologie de paiement «Pay As You Go», associée à un usage performant du big data pour le suivi.

Investissement dans l’entreprise SIMGAS

Simgas conçoit, produit et distribue des bio-digesteurs modulaires, fiables et accessibles aux petits fermiers de subsistance en Tanzanie. Ces solutions offrent aux usagers un gaz de cuisson entièrement renouvelable, permettant ainsi de lutter contre la déforestation et des bio fertilisants qui augmentent les rendements agricoles des exploitations. Grâce à son usine en Tanzanie, Simgas est aujourd’hui le premier fournisseurs de bio-digesteurs individuels d’Afrique.

Investissement dans l’entreprise AUSAR Energy

AUSAR Energy conçoit et vend clés en main des centrales de production d’électricité renouvelable de 50 kW à 2.5MW avec stockage permettant d’assurer l’autonomie énergétique de sites isolés ou l’alimentation de micro-grids en proposant des solutions de financement adaptées. Bénéficiant du soutien d’ENGIE et d’Adetel, la société cible prioritairement les marchés marocains, sénégalais et marocains.