ENGIE Rassembleurs d'Energies

Investissement dans la start-up Rural Spark

Rural Spark, start-up créée en 2011, distribue de manière astucieuse des mini-réseaux d’énergie durable dans les zones rurales de l’Inde, en priorité dans l’État du Bihar. Elle permet d’aider les communautés rurales à remplacer les énergies fossiles par des sources renouvelables, mais aussi de développer l’économie locale grâce à des micro-entrepreneurs sélectionnés qui deviennent des «Local Energy Suppliers» en créant, utilisant et vendant l’énergie. En échangeant le surplus d’énergie avec d’autres «Local Energy Suppliers» du réseau, l’offre et la demande sont liées. ENGIE Rassembleurs d’Énergies a investi dans cette entreprise en 2013.

Investissement dans l’entreprise Green Village Ventures

Green Village Ventures (GVV) est une entreprise indienne favorisant l’accès à l’énergie à base de kits solaires pour les populations rurales des Etats du Maharashtra, Uttar Pradesh et Tamil Nadu. Après le développement de plusieurs pilotes, le projet est prêt à démarrer son déploiement à grande échelle. Il dispose pour ce faire d’atouts forts qui pourraient lui permettre de réussir rapidement sur le marché Indien : il s’appuie en effet sur un business model innovant au plan organisationnel (partenariat avec India Post) et son management est compétent et expérimenté. ENGIE Rassembleurs d’Énergies a mené cet investissement conjointement avec les équipes de Grameen Crédit Agricole.

Investissement dans l’entreprise sociale Simpa Networks

Fondée en 2011, Simpa Networks est une entreprise sociale qui vend des systèmes solaires individuels en Uttar Pradesh (Etat situé au Nord de l’Inde). Un système de prépaiement permet aux utilisateurs les plus pauvres d’accéder à l’énergie : après un faible paiement initial, les consommateurs rechargent leurs équipements quand ils le souhaitent grâce un code de déblocage du système. Au bout de deux ans environ, ils deviennent propriétaires de l’équipement débloqué. Par ailleurs, Simpa Networks s’appuie sur un système de distribution local grâce à des entrepreneurs locaux.

Don pour l’ONG Friendship

Créée en 1998 par Runa Khan, l’ONG Friendship vient en aide aux populations défavorisées du Bangladesh grâce à une offre de soins, d’assistance à la reconstruction de logements, d’alphabétisation, d’enseignement agricole et artisanal et d’enseignement civique. Dans le cadre de son partenariat avec l’ONG Friendship, la Fondation du Groupe soutient un programme pilote d’accès à l’électricité pour les populations démunies des îles fluviales du Brahmapoutre avec l’assistance technique de volontaires d’Energy Assistance France. L’objectif est d’identifier des solutions fiables et adaptées aux attentes, et de monter un programme économique de déploiement.

Don pour la Fondation Stiftung Solar Energie

La Fondation Stiftung Solar Energy œuvre pour le développement rural et la lutte contre la pauvreté en fournissant de l’énergie solaire dans les zones rurales non connectées au réseau. Le projet «Light for Education» vise à assurer la mise en place de «bibliothèques» de lampes solaires. Chaque soir, les écoliers empruntent des lampes et les rapportent dans leur foyer, ce qui leur permet d’étudier à la nuit tombée. La Fondation du Groupe soutient l’équipement de cinq «solar libraries» qui bénéficient à près de 3 000 élèves.

Investissement dans l’entreprise Mera Gao Power

Mera Gao Power construit, détient et opère les micro-grids les plus accessibles au monde et répond aux besoins énergétiques essentiels des populations non reliées aux réseaux à un coût compétitif. Les clients cibles de MGP vivent dans des hameaux isolés de moins de 100 foyers, avec un revenu de 50 à 80 dollars par famille, sans espoir d'être connectés au réseau. Le modèle de MGP est facilement replicable.