ENGIE Rassembleurs d'Energies

Investissement dans la Foncière Le Chênelet

En 2012, ENGIE Rassembleurs d’Énergies a investi dans la Foncière Le Chênelet, une SAS au capital de 3,6 millions d’euros créée en 2009. S’appuyant sur dix ans d’expériences dans la construction d’habitats écologiques à vocation sociale, la Foncière Le Chênelet apporte des réponses adaptées à un enjeu sociétal majeur : rendre la performance environnementale de l’habitat accessible à tous, pour des projets de logements sociaux ou des équipements à vocation sociale. Elle s’appuie sur des process de construction intégrant des parcours d’insertion socio-professionnelle. En décembre 2013 s’est déroulé le programme PIONEER : plus de 30 hauts potentiels du Groupe ENGIE sont venus travailler avec les équipes du Chênelet sur la stratégie de l’entreprise.

Investissement dans la Fédération Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme lutte contre le mal-logement et l’insertion des personnes en difficulté depuis 1985. Pour cela, la Foncière Habitat et Humanisme, dans laquelle Rassembleurs d’Énergies a investi en 2013, rachète et réhabilite des logements vacants dans un souci permanent de meilleure efficacité énergétique. Grâce à un réseau de 53 associations couvrant 65 départements, Habitat et Humanisme agit au plus près des populations, et promeut des solutions adaptées au contexte local.

Investissement dans la société Les Toits de l’Espoir

Le 30 janvier 2014 à Dunkerque était signée la convention entre ENGIE Rassembleurs d’Énergies et la société coopérative et participative (SCOP) «Les Toits de l’Espoir». Cette dernière, créée en 1996, réhabilite des habitations vacantes pour y reloger décemment les familles les plus en difficulté. Ses efforts portent sur la rénovation thermique du logement et sur l’accompagnement du locataire dans la maîtrise de sa consommation. Depuis sa création, cette SCOP a réhabilité plus de 2 000 logements anciens ou insalubres.

Don pour l’association Maisons de Qualité

En 2012, la Fondation d’entreprise ENGIE et l’association Maisons de Qualité, qui conduit des actions de sensibilisation aux enjeux de la maîtrise d’énergie et de la rénovation énergétique, ont créé le concours : «Maison individuelle, Énergies de l’habiter». Destiné aux étudiants, ce concours d’idées propose d’inventer une solution de rénovation énergétique de l’habitat pour les plus précaires. Le jury est composé d’experts, de personnalités de l’architecture et de l’habitat, de professionnels de la rénovation et du bâtiment, ainsi que de représentants de bailleurs sociaux et d'ENGIE. Sur les 17 équipes participant à l’édition 2013, trois équipes-projets ont été primées et ont ainsi remporté une aide financière pour concrétiser leurs projets architecturaux.