Quels sont les fondamentaux de votre relation Fournisseurs ? 

«Les Achats d’ENGIE sont actuellement en pleine transformation. Pour s’adapter constamment aux évolutions des marchés et répondre efficacement aux besoins de nos métiers, il s’agit de clarifier notre rôle au service des business du Groupe en nous appuyant sur une gouvernance renforcée et une nouvelle Politique Achats-Approvisionnements internes. Par ailleurs, notre fonction se professionnalise avec la définition et la mise en œuvre de processus communs au niveau du Groupe. Je souhaite ainsi apporter une nouvelle vision du métier de l’acheteur.

Notre panel fournisseurs est très varié. Nous travaillons aussi bien avec des grands groupes internationaux qu’avec des petites entreprises sous-traitantes implantées localement, notamment dans les métiers des services. Cette diversité est riche et nous souhaitons la conserver tout en optimisant la gestion de notre panel. Nous recherchons à développer des relations durables et à long terme. Nous souhaitons que nos fournisseurs intègrent nos valeurs en terme d’éthique et de RSE.»

 

Qu’attendez-vous de vos Fournisseurs ?

«Tout d’abord, le respect des engagements contractuels (qualité, délai, règles de santé & sécurité du Groupe…). Mais aussi, nous attendons de nos fournisseurs qu’ils contribuent à notre performance, qu’ils soient force de proposition et qu’ils nous accompagnent dans l’innovation. Ces attentes se traduisent progressivement dans nos critères de sélection de nos fournisseurs, en particulier nos fournisseurs préférentiels.

Nos attentes ne seront pas forcément les mêmes, selon que nous travaillons avec un grand groupe ou une PME.»

 

Quel est l’impact du plan de performance du Groupe sur les Achats ? 

«Les Achats constituent un des piliers majeurs du plan de performance du Groupe. Nous avons mis en place un véritable programme d’entreprise associant prescripteurs, utilisateurs et acheteurs des BU pour couvrir, d’ici 2015, la majorité des catégories d’achats, en déployant les meilleures pratiques et méthodes avancées d’achats.»

Contactez- 
NOUS

Conditions générales
d’achat