Quelles sont les missions de la Direction Sourcing Stratégique et Achats du Groupe ?

Dans un marché en profonde mutation, la fonction “Sourcing Stratégique et Achats” doit apporter de la valeur à travers ses relations avec les fournisseurs et contribuer au développement du Groupe sur tous ses territoires et dans ses nouveaux business. Nos fournisseurs ont d’immenses capacités à optimiser leurs processus, à développer, voire inventer, de nouveaux produits ou services et à se déployer de façon globale. Il est de notre responsabilité de faire fructifier nos relations avec les fournisseurs pour plus de business ensemble.

Quelles sont vos relations avec les fournisseurs ?

Notre base de fournisseurs est très variée. Nous travaillons aussi bien avec des grands groupes internationaux ou régionaux, qu’avec des petites et moyennes entreprises implantées localement, notamment dans les métiers des services. Cette diversité est riche et nous souhaitons la maintenir tout en optimisant notre base de données fournisseurs et en gérant nos risques.

Les fondamentaux de notre relation fournisseur s’inscrivent dans notre volonté de créer une relation équilibrée et éthique avec nos fournisseurs. Ils sont exprimés notamment au travers de 7 principes développés dans le Code de Conduite de la Relation avec les fournisseurs et au travers d’engagements et d’exigences énoncés dans la Politique Achats du Groupe.

Selon les catégories d’achats, notre relation avec les fournisseurs est gérée centralement et localement :

  • Au niveau du Groupe, nous souhaitons mettre en place des relations durables avec nos fournisseurs stratégiques et préférentiels ; nous avons désigné, pour chacun, un responsable de compte unique (SAM pour Supplier Account Manager), chargé de la gestion de la relation globale, avec l’objectif de développer une relation gagnant-gagnant.
  • Au niveau des entités, nos responsables achats s’assurent du respect du Code de Conduite de la Relation avec les Fournisseurs.

Qu’attendez-vous de vos fournisseurs ?

Tout d’abord, le respect des engagements contractuels (qualité, délai, règles de santé et sécurité du Groupe…). Nous attendons aussi de nos fournisseurs qu’ils contribuent à notre performance, qu’ils soient force de proposition de solutions innovantes ou d’optimisation et qu’ils nous accompagnent dans notre transformation. Nos exigences se traduisent naturellement dans nos critères RSE lors de la sélection et la qualification de nos fournisseurs, en particulier de nos fournisseurs préférentiels. Nos attentes peuvent être différenciées selon que nous travaillons avec un grand groupe ou une PME.

Comment devenir fournisseur du Groupe ENGIE ?

Parce que le maintien de notre position de leader sur nos marchés dépend de notre capacité à innover, nous sommes à l’écoute de propositions innovantes de nos fournisseurs. Le Groupe procède régulièrement à des consultations pour ces différentes catégories d’achats.