La sécurité des personnes est une préoccupation centrale dans le projet d’entreprise d’ENGIE qui s’attache à réduire le taux de fréquence et de gravité des accidents, tant pour les salariés du Groupe que ceux de nos entreprises partenaires. Notre capacité à opérer dans le monde de manière sûre et fiable est le socle de notre excellence opérationnelle et de notre performance économique. C’est pourquoi le Groupe c’est donné un plan d’action « zéro accidents mortels » et un objectif maximum de taux de fréquence (TF) de 3,7.

Partager la sécurité de tous est une priorité partout, ainsi les « 9 Règles Qui Sauvent » sont la pierre angulaire de notre démarche « zéro accident mortel ». Nous attendons que nos fournisseurs s’assurent que l’ensemble de leur personnel travaillant sur les sites d’ENGIE les connaissent et les respectent.

 

Télécharger le document (disponible en huit langues)

Les activités commerciales sont essentielles à la vie du Groupe, la santé et la sécurité étant une priorité absolue d’ENGIE.

Notre ambition est que chaque personne, employé, chef d’équipe, responsable, etc. soit acteur de sa sécurité et de sa santé personnelles ainsi que de celles des autres.

À cet égard, nous distinguons trois défis permanents pour tout un chacun :

  • Assurer la protection des personnes et des biens
  • Promouvoir la qualité de vie au travail
  • Mettre le professionnalisme au service de l’amélioration de la santé et de la sécurité

ENGIE s’engage sur des objectifs concrets pour l’élimination des accidents mortels présentant un lien avec les activités du Groupe, la réduction du nombre d’accidents de travail et une amélioration continue de la santé au travail notamment grâce à l’élimination des produits contenant des substances toxiques remplaçables (particulièrement les substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).

Le Groupe prête une attention toute particulière à la santé et la sécurité dans le cadre de la sous-traitance – tant pour ce qui est du personnel des entreprises sous contrat que des tiers – par le biais d’évaluations des risques et d’obligations contractuelles pour nos prestataires de surveillance et de mise en œuvre de plans d’actions.

Tout comportement à risque sur nos sites doit être corrigé immédiatement, et doit être considéré comme un premier avertissement. Réciproquement, et dans l’esprit de notre slogan « Safer Together », nous sommes disposés à discuter avec vous de tout sujet relatif à la santé et la sécurité. Pour ce faire, nous vous invitons à contacter votre correspondant Santé & Sécurité.