Des principes forts

Le recrutement constitue un enjeu stratégique pour positionner le Groupe comme employeur de référence. Aussi, nos recruteurs se conforment à quatre grands principes :

  • faire du recrutement un levier majeur d’éthique et de responsabilité sociale,
  • développer une vision stratégique du recrutement,
  • garantir et renforcer notre promesse employeur,
  • rechercher l’efficience, la performance et le professionnalisme.

Un centre d’expertise interne

En France, les Business Units sont accompagnées lors de leurs recrutements – internes ou externes – par le centre d’expertise Source In, rattaché à la DRH Groupe. Source In développe également des missions d’expertise spécifiques au service des entités du Groupe. En mai 2012, Source In a obtenu l’attestation AFNOR NF X50-767 “cabinets de conseil en recrutement”.

L’alternance

L’alternance est un moyen de former de nouveaux talents dans des métiers porteurs et de favoriser la diversité, l’égalité des chances et l’insertion durable dans l’emploi. Ainsi, le Groupe se fixe pour véritable ambition de développer cette voie de recrutement. A l’issue du contrat d’alternance, les candidats sélectionnés peuvent devenir salariés d’ENGIE. En 2012, 4 772 alternants ont été accueillis dans les différentes filiales du Groupe, soit 4,4% de l’effectif France.

La campagne d’alternance 2013
La nouvelle campagne alternance a débuté : tous les profils sont concernés puisque le Groupe accueille des personnes de niveau CAP à bac +5 dans ses 23 filières professionnelles et sur l’ensemble de ses métiers.

 

Les chiffres-clés du recrutement pour l’année 2012

  • Le Groupe a participé à plus de 50 forums, en France et en Belgique, auxquels ont participé 500 représentants métiers. Près de 55 000 étudiants ont été directement touchés.
  • Le partenariat “Le Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités” a réunit 4 000 étudiants.
  • Des jeunes ingénieurs ont été recrutés via les réseaux sociaux pour un “trainee program” de 2 ans en Amérique Latine.
  • ENGIE a noué des partenariats académiques avec de grandes institutions européennes : Collège des Ingénieurs, Copernic, CEMS, TIME, Energy 21st et AtmiCareers in Europe.