Intégration par le sport et le travail

Le sport comme levier d’insertion

Le Groupe est engagé dans plusieurs projets innovants autour de la pratique d’un sport comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle.

Permis, Sport, Emploi

Le programme "Permis, Sport, Emploi" associe ENGIE au ministère de la Défense, à certaines fédérations sportives (Fédération Française de Handball, plusieurs clubs de rugby…), des collectivités territoriales et à la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Destiné au 18-25 ans, il mêle formation, sport, insertion et acquisition du permis de conduire. Il vise à remettre les participants dans les conditions d’accès à un emploi.

Un But pour l’Emploi

En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Un But pour l’Emploi vise à repérer les compétences acquises par de jeunes joueurs dans leur pratique du football. Ces compétences sont valorisées et transposées au sein de l’entreprise par le biais de stages et/ou de recrutements.

L’association Cécifoot

En partenariat avec l’association Cécifoot, ENGIE favorise le développement du football pour non-voyants et malvoyants et accompagne les joueurs handicapés dans leur projet d’insertion professionnelle.

L’insertion par le travail

De nombreuses initiatives du Groupe sont tournées vers l’insertion par le travail. Le Groupe accompagne ainsi des jeunes de 18 à 25 ans, volontaires du programme de Service Civique dans la réalisation de leur projet professionnel, en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Nes & Cité et l’Agence Gouvernementale du Service Civique.

ENGIE soutient également la Job Academy, née d’un partenariat entre l'Etat, la Fondation FACE et la société Manpower. Elle accompagne vers l'emploi durable des candidats diplômés et motivés, issus des quartiers prioritaires, en les conseillant lors de leurs démarches de recherche d'emploi.

Enfin, ENGIE a signé en 2011 une convention avec le Ministère de la Défense visant à intégrer dans l’entreprise des militaires quittant l’institution. Fin octobre 2012, 40 militaires avaient ainsi été recrutés par le Groupe.

Des initiatives menées en Belgique

En Belgique, ENGIE mène plusieurs actions spécifiques dédiées à l’insertion, dont notamment :

SITA Rebond, une filiale spécialisée dans l’insertion

SITA Rebond, filiale de SITA France du Groupe SUEZ , est spécialisée dans l’insertion par l'activité économique des publics en difficulté : chômeurs de longue durée, allocataires des minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans sans qualification, travailleurs handicapés ou seniors.

Ses moyens d’actions sont :

  • l’élaboration et la mise en œuvre de projets personnalisés d’insertion professionnelle et d’accompagnement individuel,
  • la création et l’animation des clubs Entreprises, lieux d’échange et de réflexion pour la mise en place d’une politique globale d’insertion favorisant le retour vers l’emploi durable.

En 2012, 225 personnes, soit 68% des salariés accompagnés, ont retrouvé un emploi ou suivi une formation à l’issue de leur expérience chez SITA Rebond.