Intégration par l’alternance

L’alternance, un outil d’insertion privilégié

L’apprentissage et l’alternance permettent à un très vaste public de mettre en application leurs formations en s’impliquant dans une mission pratique en entreprise. Ils permettent aux jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle et offre des opportunités de reconversion professionnelle aux adultes.

Une démarche généralisée

ENGIE recrute des alternants de tous niveaux (du CAP au bac +5) pour des filières métiers et des fonctions transverses. Tous les métiers de l’énergie (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) et toutes les filiales du Groupe sont concernés.

Les campagnes de recrutement sont déployées via les missions locales, Pôle emploi, la presse écrite et internet, pour toucher un large public. Un partenariat avec Mozaik RH – cabinet de recrutement à but non lucratif spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances – a également permis de recruter 16 alternants issus de la diversité en Île-de-France en 2012.

En 2012, Fabricom, filiale belge du Groupe a mis en place des expériences pilotes d’alternance pour des profils techniques, en collaboration avec des centres de formation techniques officiels. Cette initiative a permis de recruter 12 alternants.