Partager et valoriser les bonnes pratiques

En 2009, le Groupe a mis en place le réseau Handicap Groupe en France, composé d’une vingtaine de référents Handicap. Il a pour mission de favoriser :

  • le partage de bonnes expériences en termes d’insertion et d’emploi des personnes présentant un handicap, pour promouvoir l’égalité des chances ;
  • la montée en compétences des missions Handicap des entreprises ;
  • les synergies et la mise en place d’actions communes entre entités.

En septembre 2012, un réseau identique a vu le jour pour les filiales en Belgique.

Depuis juillet 2012, le Groupe a mis en place des reportings permettant de visualiser la volumétrie des candidatures des Travailleurs Handicapés (TH) et leur impact sur les recrutements.

Des initiatives récompensées

En 2012, GDF SUEZ SA a reçu le Prix Argent dans la catégorie «Communication Responsable» des Grands Prix de la Créativité RH décernés par les Agences Conseil en Communication pour l’Emploi (ACCE) pour l’opération Handiweek 2011. Cette même opération Handiweek avait déjà reçu le grand prix 2011 « Communication et Entreprises ».

GDF SUEZ SA et Lyonnaise des Eaux, filiales du Groupe, ont également reçu le trophée Entreprises/Association des Paralysés de France (APF) dans la catégorie Emplois Privés pour avoir confié des prestations développant plus de 60 emplois équivalent temps plein au sein de l’APF.

Accompagner le handicap

Depuis 2009, ENGIE est partenaire du Belgian Paralympic Committee (BPC), qui accompagne des athlètes de haut niveau et de jeunes espoirs présentant un handicap afin de leur donner l’opportunité de pratiquer un sport dans de bonnes conditions. Ce partenariat se traduit par l’emploi d’athlètes paralympiques dans des filiales du Groupe. ENGIE souhaite poursuivre son action en élargissant cette convention à l’ensemble des athlètes belges avec un handicap.

N'habite pas à l'adresse indiquée