L’Accord Senior a été signé en 2009 avec les organisations syndicales. Il prévoit notamment la mise en place d’entretiens de 2nde partie de carrière et le développement des politiques de tutorat et de parrainage.  

Les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés, avec :

  • plus de 7 000 entretiens réalisés,
  • un taux de recrutement des plus de 50 ans en CDI de 6,6% (pour un objectif de 3%).

En 2012, le Groupe a poursuivi les actions liées à l’Accord Seniors tout en menant une réflexion sur l’emploi des seniors et la transmission des savoirs et des compétences au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, l’Observatoire Européen sur la responsabilité sociétale des entreprises (CSR Europe), dont ENGIE est membre fondateur, a mené en 2012 une étude sur le vieillissement actif dans le cadre de « 2012, l’Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité Intergénérationnelle » de l’Union européenne.

 

Octave : un programme intergénérationnel

Le Programme Octave place l’intergénérationnel au cœur du management. Il permet de mettre en place de nouvelles pratiques pour que les jeunes et les seniors expriment au mieux leur potentiel au sein de l’entreprise.

En avril 2012, une centaine de cadres de Danone, l’Oréal,  Energie Services et Orange-France Telecom se sont réunis pour aborder le thème de la coexistence de plusieurs générations dans l’entreprise et des difficultés que peuvent rencontrer les seniors et les jeunes. Le but de ce 1er séminaire est de comprendre le phénomène intergénérationnel pour mieux collaborer et surtout faire évoluer les modes de management et l’organisation du travail. Au vu du succès de la 1ere édition du programme Octave en 2012, un nouveau séminaire sera organisé chaque année.

 

En savoir plus