Créée par accord entre ENGIE et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT et FO, la Fape ENGIE accorde des subventions aux projets viables économiquement et motivés par une démarche sociale en faveur de l’emploi et l’insertion des publics qui en sont éloignés.

Voir le Rapport d'activités 2013-2014 de la FAPE

Découvrez quelques exemples des partenariats de la Fape ENGIE à travers ses trois leviers d’action :

    • L’insertion sociale et professionnelle :
      • L’Association des Paralysés de France (APF) : la Fape ENGIE et l’APF ont signé un partenariat pluriannuel pour l’expérimentation de plateformes territoriales d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
      • Solidarité Nouvelles face au Chômage (SNC) : SNC accompagne les demandeurs d’emploi dans leur recherche et poursuit l’objectif de développer un regard nouveau sur le chômage. La Fape ENGIE et SNC ont signé un partenariat pluriannuel permettant, notamment, la création d’emplois solidaires.
      • L’association Mosaïcités (Nice) : qui a pour vocation d’embellir les quartiers défavorisés. Elle forme des personnes en insertion pour concevoir et réaliser des décors. La Fape ENGIE lui a attribué 7 000 euros pour permettre d’aménager dans ses locaux un nouveau bureau nécessaire à son activité.
    • Le développement d’activité :
      • Oxygène : délivre des formations «certifiantes» en viticulture pour les personnes en difficultés d’insertion. Grâce à la subvention, l’association a pu s’acheter un deuxième fourgon.
      • Faire route avec toi (FRAT) : accueille les personnes en grande difficulté dans la société au travers de chantiers dans la maçonnerie et les espaces verts. La subvention a permis l’achat d’un camion de chantier.
      • Tissons la solidarité est un réseau de 73 structures d’insertion et 125 boutique spécialisées dans la collecte, la revalorisation et la revente de textile via sa propre griffe. Avec la subvention de la Fape ENGIE, le réseau permet à l’association locale Verdun Chantiers d’aménager sa boutique, lieu de vente et plateforme de formation.
  • La création d’entreprise :
    • France Active : La Fape ENGIE a récemment signé un partenariat pluriannuel avec le financeur solidaire France Active. À travers le programme «CAP’JEUNES» de France Active, la Fape ENGIE a attribué 137 500 euros pour aider 50 jeunes en situation précaire, pendant deux ans, à créer leur entreprise.
    • Inter-Made : une structure d’accompagnement à la création d’entreprise. La subvention de 20 000 euros de la FAPE ENGIE permettra l’émergence de cinq à dix projets.

20 ans d’engagement solidaire

Créée en janvier 2013, la Fape ENGIE inscrit et renouvelle son action dans la continuité de la Fondation (Fape) créée en 1995 par les partenaires sociaux des industries électriques et gazières (IEG) des groupes Gaz de France et EDF. La Fape ENGIE est désormais ouverte à toutes les sociétés du Groupe ENGIE pour promouvoir la solidarité des salariés et des entreprises en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

En 20 ans, grâce aux dons des salariés et à l’abondement des entreprises, la Fape a soutenu plus de 2 200 projets, accordé 23 millions d’euros de subventions et accompagné la création de 12 000 emplois d’insertion. Depuis 2013, elle a ainsi soutenu 32 projets, signés trois partenariats pluriannuels et engagé 577 300 euros de subventions.

Un financement qui repose sur les dons pour agir contre l’exclusion

Salarié, retraité, entreprise ou association, appartenant au Groupe ENGIE ou non, chaque personne désirant agir contre l’exclusion a la possibilité de faire un don, déductible des impôts, qui permet de favoriser le retour à l’emploi d’une personne en difficulté. La Fape ENGIE c’est d’abord des hommes et des femmes qui la soutiennent et la font vivre.

 

À voir sur le même thème