Alban Martinat, Responsable Mécénat chez France ActivePouvez-vous nous présenter France Active ?

Alban Martinat. France Active est un réseau «financeur solidaire pour l’emploi». Créé en 1988, nous avons pour objectif de favoriser le retour à l’emploi par l’entrepreneuriat en nous appuyant sur 41 associations locales et 2 200 bénévoles. 85% de nos bénéficiaires sont des créateurs d’entreprise, 15% des entrepreneurs sociaux. Chaque année, nous accompagnons la création de plus de 6 500 structures représentant plus de 30 000 emplois nouveaux ou consolidés. 82% de ces structures dépassent le cap des trois ans d’existence. 45% des projets sont portés par des femmes et 75% par des personnes ayant un niveau d’étude inférieur ou égal à bac+2. 89% des créateurs accompagnés par France Active étaient des chercheurs d’emploi.

 

Que vous apporte le partenariat conclu avec la Fape ENGIE ?

Alban Martinat. La Fape ENGIE nous accompagne dans le cadre de «CAP’JEUNES». Ce programme, lancé en octobre 2012, est destiné à des créateurs de moins de 26 ans. Ils reçoivent une prime de 2 000 euros qui renforce leurs apports et nous garantissons leur prêt bancaire. Nous passons également 15 h en moyenne avec chacun pour affiner leur plan de développement et de trésorerie. 586 personnes en ont déjà bénéficié pour 800 emplois créés. 50% sont des créatrices. L’aide apportée par la Fape ENGIE nous permet de financer les projets de 50 jeunes sur la période 2013-2015.

 

Votre actualité en ce premier semestre 2015 ?

Alban Martinat. Nous sommes partenaire de la troisième édition d’Entrepreneuriat au féminin, avec la volonté de booster les créations d’entreprises par les femmes. Ces entreprises ne représentent que 30% au national ; ce chiffre atteint chez nous 49%, avec des entreprises plus pérennes que la moyenne.

 

Giulia Bianchi, Déléguée Générale de Haut-de-Seine InitiativeQuelle est votre action en tant que membre du réseau France Active ?

Giulia Bianchi. HDSI compte 40 parrains et marraines bénévoles. Ils assurent un coaching à la fois financier et pédagogique aux créateurs d’entreprises, les aidant à trouver des ressources et leur apprenant, lors d’ateliers collectifs, à dresser un tableau de bord, à établir un plan marketing, à gérer la relation bancaire, etc. 81% des entreprises que nous accompagnons passent le cap des trois ans. En 2014, nous avons soutenu, via «CAP’JEUNES», 15 projets de natures variées (food truck, boulangerie, agence de communication, concept store féminin, etc.).

 

Le food truck After Eleven soutenu par l'association France Active et la Fape ENGIE

Les trois jours de la Fondation Agir Pour l'Emploi ENGIE (Fape ENGIE) se sont tenus du 10 au 12 mars 2015 au siège d'ENGIE. C'était l'occasion pour les collaborateurs du Groupe d'échanger avec les acteurs de l'emploi et de l'insertion. Ils ont également pu se restaurer au food truck After Eleven de Lucien Charrier, soutenu par l'association France Active, sur le parvis de T1 et T2.