Des partenariats avec le monde académique

Le Groupe a noué différents partenariats en France avec le monde académique. Ces partenariats peuvent avoir différents objectifs :

  • encourager la recherche académique dans les domaines de la diversité ou de la gestion durable ;
  • aider de jeunes étudiants à poursuivre leurs études, via des bourses d’études. Ce financement s’accompagne souvent d’un parrainage des boursiers par des collaborateurs volontaires du Groupe, au sein du Réseau «Parrainage» créé en 2012.


On peut par exemple citer :


En Belgique, ENGIE a également noué plusieurs partenariats avec :

  • les universités de Liège et de Hasselt dans le cadre de la «Chaire Gestion de la Diversité et RSE», pour accompagner des doctorants sur des sujets RSE, mettre en place des échanges multi-entreprises et des formations ;
  • la «Chaire Gestion Durable et RSE» avec l’ICHEC de Bruxelles, afin de mettre en place un mécénat de compétences et l’accueil de stagiaires et doctorants.

Des partenariats avec le monde associatif

La collaboration du Groupe avec l’association Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), présidée par Gérard Mestrallet, se concrétise par l’implication des collaborateurs du Groupe au sein de 35 structures locales FACE en France et à l’international. Ainsi, la structure belge Be.Face fonctionne à Bruxelles depuis janvier 2011 et celle de Rio de Janeiro (Brésil) a commencé ses activités en 2012, à l’occasion du «Sommet Rio + 20» des Nations-Unies.

Par ailleurs le Groupe s’engage pour l’emploi via la Fondation Agir Pour l’Emploi (FAPE) aux côtés de ses partenaires (entreprises et syndicats). En 17 ans, les dons des salariés et l’abondement des entreprises a permis à la FAPE :

  • de soutenir plus de 2 200 projets ;
  • d’accorder 23 millions d’euros de subventions ;
  • d’accompagner la création de 12 000 emplois d’insertion.

Des actions à l’international

ENGIE soutient également des associations à l’international. Le Groupe a par exemple apporté un soutien financier à l’organisation à but non lucratif Un Techo para mi pais, qui œuvre à améliorer la qualité de vie des familles démunies en Amérique Latine. Ces fonds ont permis de construire des maisons étanches et résistantes au vent.

FAITS MARQUANTS

    Tout voir
    FAPE