Actions de soutien aux plus démunis

Dans le cadre de son engagement contre l’exclusion et la pauvreté, GDF SUEZ est partenaire du SAMU social de Paris depuis 1998. Le Groupe apporte plus particulièrement son soutien aux maraudes de nuit, auxquelles les collaborateurs ont la possibilité de participer.

Daouda Sanogo, lauréat du concours Talents des Cités 2009 et créateur de l'entreprise Alliance&Co.Encourager la création et le développement de jeunes entreprises

GDF SUEZ soutient les initiatives de jeunes entrepreneurs et le développement du microcrédit, au travers d’associations engagées en France et à l’international. A travers le concours «Talents des Cités», le Groupe parraine ainsi chaque année depuis dix ans un jeune entrepreneur créant ou développant une entreprise dans un des secteurs d’activité du Groupe.

 

 

Projets de microfinancement en partenariat avec PlaNet Finance

A travers son partenariat avec PlaNet Finance, GDF SUEZ encourage les initiatives de solidarité internationale par le développement de la microfinance, afin d’améliorer l’accès aux services financiers pour les populations pauvres. En 2011, GDF SUEZ est partenaire de PlaNet Finance sur plusieurs actions :

  • Microfinance & Energie : un programme destiné à soutenir le développement, l’accès et l’utilisation durable d’énergies renouvelables pour les populations vulnérables des zones urbaines et rurales.
  • Entreprendre en banlieue : un programme pour sensibiliser les adultes sans emploi issus de Zones Urbaines Sensibles (ZUS) à l’entreprenariat via la création d’ADAM (Association de Détection et d’Accompagnement de Micro-entrepreneurs) dans ces quartiers.
  • FinanCités : une société de capital-risque solidaire qui appuie les très petites entreprises des quartiers en leur apportant un financement complémentaire à un moment clé de leur développement.
  • MicroWorld: un projet de plateforme européenne de microcrédit solidaire sur internet. MicroWorld souhaite développer le financement de micro-entrepreneurs du monde entier, sous forme de prêts et par internet.

    International Microfinance Awards

    PlaNet Finance a célébré, le 15 décembre 2011, les International Microfinance Awards au Musée du Louvre à Paris. Lors de cet évènement, des micro-entrepreneurs d’excellence issus du monde entier sont venus présenter leur projet ambitieux et plein d’espoir. Huit d’entre eux ont été récompensés.

    GDF SUEZ a choisi d’attribuer le prix «Environnement» à Rabi Hinsa (Niger), pour son entreprise de fabrication de savon à base de composants recyclés..

Vers un idéal de «culture pour tous»

GDF SUEZ souhaite permettre au plus grand nombre de découvrir la culture en intégrant dans son mécénat culturel des actions en faveur du jeune public, comme avec l’Opéra de Paris, afin de sensibiliser les enfants et un large public à la démarche artistique.   

MicroWorld, le microcrédit solidaire

GDF SUEZ lance le premier site extranet dédié au microcrédit solidaire développé en collaboration avec Microworld, dont le Groupe est partenaire fondateur. Le site, mis en ligne à l'occasion de la Semaine du microcrédit, offre pour la première fois l'opportunité aux 218.000 collaborateurs du Groupe d'aider à la création et au développement viable et pérenne de microentreprises dans le monde via le microcrédit solidaire.