Culture pour tous

Opéra de Paris – Programme d’initiation «10 mois d’école et d’opéra»

Opéra de Paris - Programme d’initiation «10 mois d’école et d’opéra»

L’Opéra de Paris met tout en œuvre pour ouvrir ses portes au plus grand nombre et pour sensibiliser de nouveaux publics. Dans ce cadre, la saison «Jeune Public» propose une soixantaine de représentations par an (opéras ou ballets, concerts de musique de chambre ou récitals…) et permet à tous, enfants et adolescents, de s’initier aux multiples facettes de la musique et de la danse.

Le jeune spectateur a ainsi l’occasion de découvrir l’expérience unique du spectacle vivant, de partager le plaisir et l’émotion de rencontres artistiques avec sa classe, sa famille ou ses amis, et de développer son regard critique.

Un programme à l’adresse des élèves des zones sensibles

«10 mois d’école et d’Opéra» est un programme éducatif, pédagogique et culturel destiné aux classes situées dans les Zones d’Education Prioritaire ou Ambition réussite dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Ce programme d’une durée de deux ans est totalement intégré à l’acte pédagogique, et implique un travail concerté avec l’équipe pédagogique.

Depuis 20 ans, l’objectif de ce programme est d’offrir à des enfants de 4 à 20 ans qui n’ont pas facilement accès aux lieux de culture la possibilité de s’approprier le patrimoine artistique et culturel.

Quelles sont vos actions pour rendre la culture accessible à tous ?