PlaNet Finance

PlaNet Finance, un acteur majeur du microcrédit

PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale dont la mission est de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance. Ses enjeux ? Améliorer l’accès aux services financiers pour les populations pauvres qui en sont habituellement exclues. Basés à Paris, PlaNet Finance et son réseau international sont actifs dans près de 80 pays. PlaNet Finance est un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté. PlaNet Finance, c’est :

PlaNet Finance, un acteur majeur du microcrédit

  • plus de 200 institutions de microfinance (IMF) soutenues chaque année,
  • près de 500 notations d’institutions de microfinance dans 75 pays,
  • 166 millions d’euros prêtés à 77 institutions de microfinance,
  • 55 000 clients servis par 6 institutions MicroCred, filiales de PlaNet Finance,
  • plus de 188 000 micro-entrepreneurs assurés par PlaNet Guarantee.

Ses objectifs sont :

  • favoriser le développement de micro-entreprises plus respectueuses de l’environnement,
  • sensibiliser et impliquer les institutions de microfinance.

Quelques réalisations en France :

  • 400 entreprises et 520 emplois créés par «Entreprendre en banlieue»,
  • 43 TPE soutenues par FinanCités grâce à un investissement en capital.

Avec PlaNet Finance, ENGIE participe depuis 2002 à la réduction de la pauvreté par des programmes qui respectent l’environnement.

Les différents projets de PlaNet Finance

En 2011, ENGIE était partenaire de trois programmes de PlaNet Finance et d’un projet en cours de développement :

  • le programme «Microfinance & Energie»,
  • le programme «Entreprendre en Banlieue»,
  • la société «FinanCités»,
  • le projet de plate-forme «MicroWorld».

Microfinance & Energie : pour un développement des énergies renouvelables à l’international

Développé par PlaNet Finance Advisory Services, ce programme est destiné à soutenir le développement, l’accès et l’utilisation durable d’énergies renouvelables pour les groupes de populations vulnérables des zones urbaines et rurales. Le partenariat entre ENGIE et PlaNet Finance a permis de soutenir depuis 2002 des micro-entrepreneurs dans deux grands pays émergents : le Brésil et la Chine.

Depuis 2010, ce programme portait sur des projets de micro-entrepreneurs au Maroc et en Egypte. Le Groupe apporte son soutien à ces deux pays pour développer des modèles financiers au service de la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ces projets permettent d’améliorer les conditions de vie des habitants en favorisant l’accès à l’équipement énergétique via le microcrédit.

Entreprendre en banlieue : la force de l’exemplarité vertueuse

Entreprendre en banlieue : la force de l’exemplarité vertueuse

Créé en 2006, ce programme a pour but de sensibiliser les adultes sans emploi issus de Zones Urbaines Sensibles (ZUS) à l’entrepreneuriat, via la création d’ADAM (Association de Détection et d’Accompagnement de micro-entrepreneurs) dans ces quartiers. Ce réseau d’associations détecte les futurs micro-entrepreneurs, les soutient et les accompagne dans leur parcours de création d’entreprise et les guide dans leur recherche de financement en les rapprochant des opérateurs de microcrédit de proximité (banques ou institutions de microfinance).

Proactives, locales et basées sur l’exemplarité, les équipes des ADAM vont chercher les potentiels micro-entrepreneurs là où ils sont, par des actions de communication appropriées à leurs quartiers. Les équipes des ADAM ont une connaissance approfondie de ces quartiers et de leurs habitants dont elles sont issues. Enfin, leur action est basée sur l’exemplarité : ce sont des entrepreneurs de ces mêmes quartiers ayant réussi qui dirigent les ADAM. L’exemple de leurs parcours et de leurs réussites est un moteur très puissant pour soutenir le public cible dans la création des TPE.

Par son engagement auprès de PlaNet Finance France, ENGIE a ainsi permis la création de 344 entreprises, et généré 457 emplois depuis 2006.

FinanCités : un salutaire coup de pouce pour le développement des très petites entreprises

FinanCités est une société de capital-risque solidaire qui a pour mission d’appuyer les très petites entreprises des quartiers en leur apportant un financement complémentaire à un moment clé de leur développement.

En apportant son concours financier à des très petites entreprises (TPE) en développement, FinanCités contribue à la croissance et à la pérennité des petites entreprises des quartiers, à la création d’emploi, à la dynamisation de l’économie locale et, globalement, à l’amélioration des conditions de vie dans ces quartiers.

Les financements s’adressent aux TPE ayant au moins un an d’activité, situées dans des quartiers en difficulté ou dirigées par des entrepreneurs qui en sont issus. Il existe en effet peu d’aides concernant la post-création et le développement de l’entreprise et c’est principalement la difficulté d’accès au crédit bancaire classique qui empêche les très petites entreprises de se développer et de se pérenniser. C’est d’autant plus vrai dans les quartiers où les entrepreneurs ne peuvent souvent fournir les garanties suffisantes pour l’obtention d’un prêt auprès d’une banque. FinanCités leur apporte donc un financement complémentaire pour les aider à développer leur société. L’investissement se fait sous forme d’une prise de participation minoritaire en capital (entre 5 000 et 100 000 euros), sans aucune demande de garantie. Chaque entrepreneur est accompagné par un coach bénévole expérimenté qui le soutient et le conseille pendant toute la durée de l’investissement (cinq ans en moyenne).

FinanCités a déjà permis à 36 entrepreneurs de développer et de pérenniser leur activité, pour un investissement total de plus d’1,8 millions d’euros (chiffres à avril 2010).

MicroWorld, le microcrédit solidaire par internet

MicroWorld a pour objectif de développer le financement de micro-entrepreneurs du monde entier, sous forme de prêts et par internet. Le microcrédit et la microfinance ont montré qu’avec de petits moyens bien ciblés, un changement durable et bénéfique pour tous peut être amorcé.

Avec la plateforme européenne de microcrédit solidaire MicroWorld, il s’agit de réconcilier développement solidaire et économie de marché. Lancée en juin 2011, cette plateforme permet aux collaborateurs d’ENGIE de prêter de l’argent à des entrepreneurs de pays en développement pour qu’ils puissent financer leur micro-entreprise, en s’appuyant sur l’expertise et les réseaux de partenaires privilégiés de PlaNet Finance.

Chaque collaborateur peut choisir individuellement le projet à financer sous forme de prêt à 0% remboursable sous 6 à 18 mois.