SAMU social

Le SAMU social, créé en 1993 par Xavier Emmanuelli, développe une approche nouvelle pour lutter contre l’exclusion. Les équipes mobiles, sur signalement du 115 ou pendant une maraude, vont à la rencontre des personnes sans-abri. Des centres d’hébergement proposent une prise en charge complète, associant les aspects médicaux et psycho-sociaux.

Au-delà de l’assistance immédiate et inconditionnelle, le SAMU social aide les personnes à se réapproprier les codes de la vie leur permettant d’être autonomes : codes du corps, du temps, de la relation à l’autre. Son objectif «en urgence» est de redonner à la personne en situation de grande exclusion «l’envie de s’en sortir» et les moyens nécessaires pour y parvenir. Il travaille en réseau et en partenariat avec les institutions ou associations, condition indispensable à la création d’une dynamique de l’insertion.

Au cours de l’année 2010, les équipes mobiles ont réalisés plus de 30 000 interventions auprès de personnes sans-abris dont 15 500 ont donné lieu à une prise en charge d’hébergement. Par ailleurs, les médecins et les infirmières du SAMU social ont dispensé 5 500 consultations. Chaque jour, le SAMU social répond à plus de 900 appels et loge 14 000 personnes à l’hôtel à Paris.