Talents des cités

Un concours pour encourager l’initiative dans les cités

Initiative du Ministère de la Ville et du Sénat, co-organisée avec la Caisse des Dépôts et Consignations et BGE (Boutiques de Gestion), Talents des Cités est une opération phare de la dynamique des quartiers. Ce concours récompense chaque année des hommes et femmes qui créent leur entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville et contribuent ainsi au développement économique, à la création d’une activité pérenne et durable, et à la création d’emplois.

Partenaire depuis sa création en 2002, ENGIE parraine chaque année un jeune entrepreneur créant ou développant une entreprise dans un des secteurs d’activité du Groupe ou dans un domaine privilégié de sa RSE.

Le lauréat de 2013

Ancien footballeur professionnel, c’est tout naturellement autour de ce sport que Karim Boukraa a créé la Deïzo Academy en février 2013. Cette association met le sport au cœur du projet éducatif et favorise l’insertion socio-professionnelle des jeunes du quartier nord du Havre à travers de nombreuses activités comme des stages sportifs ou des séjours à l’étranger.

 

Le lauréat de 2012

Titulaire d’un Master en Economie Solidaire, Martin Douçot a créé en 2010 «Etre mobile, c’est permis !» : une auto-école associative qui offre aux publics en difficulté des méthodes d’apprentissage adaptées et des solutions de financement. Installée à Papus, cette auto-école fait du permis de conduite un levier d’insertion sociale et professionnelle.

La lauréate de 2011

Agée de 30 ans, Linda Senoussaoui habite à Marseille et a ouvert en septembre 2011 un Centre d’Animation Associatif dans le quartier de la Joliette, en pleine mutation. Ce centre, premier ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement) interentreprises de France, est également ouvert aux habitants du quartier avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés et de la structure familiale.

Le lauréat de 2010

Le lauréat 2010, Adamas Ly, âgé de 29 ans, a créé l’entreprise E2CO dans la région bordelaise. Au travers d’un ensemble de technologies, la société E2CO a développé une solution inédite et innovante pour mesurer et améliorer les consommations énergétiques de chacun. La baisse de consommation électrique peut atteindre 30%, générant une diminution des coûts et une réduction de l’empreinte carbone pour la planète.

Le lauréat de 2009

En 2009, Daouda Sanogo a créé une société de collecte de déchets non dangereux (déchets d’équipements électriques et électroniques des ménages) via les collectivités territoriales et les entreprises pour en assurer le recyclage dans des centres de traitement agréés (centres SE et VE). C’est un parcours exemplaire : Daouda Sanogo a débuté comme emploi jeune en qualité de messager du tri, avant de devenir chef d’équipe, puis coordinateur de collecte sélective, responsable de collectes des déchets urbains et enfin adjoint au responsable. Depuis 2009, l’entreprise se développe et notamment à l’international, en Afrique notamment.

 

Rencontre avec Linda Senoussaoui, lauréate des Talents des Cités 2011