3 questions à Pierre Guyard, responsable du programme de maintenance multi-technique des équipements sportifs et culturels de GDF SUEZ.

 

Que peut proposer GDF SUEZ aux porteurs de projets d’équipements sportifs ?

Par notre métier d’opérateur local et notre rôle de partenaire des collectivités, nous sommes ancrés au cœur des territoires. Nous proposons d’accompagner les collectivités et les acteurs du monde du sport dans le développement de leurs projets, en particulier des infrastructures. De la conception à la rénovation des équipements en passant par leur réalisation et leur gestion au quotidien, nous apportons tous les services en matière d’efficacité énergétique, de gestion de la lumière, des déchets, de l’eau… Leader mondial des solutions énergétiques et environnementales, en particulier pour les collectivités locales, notre Groupe et ses équipes proposent une approche globale et intégrée afin d’assurer le développement des équipements, dans un objectif d’ancrage territorial, de développement durable et d’innovation.

 

Quelles énergies renouvelables conviennent aux équipements sportifs ? Quels sont leurs atouts ?

Les solutions faisant appel à des énergies renouvelables sont multiples et peuvent ainsi convenir à différentes natures et différents usages d’équipements sportifs : du photovoltaïque pour alimenter un stade en énergie, de la biomasse pour chauffer une piscine… Les solutions performantes fonctionnant au gaz naturel, les cogénérations, ainsi que les systèmes qui combinent gaz naturel et énergies renouvelables, sont particulièrement pertinents.
Les perspectives de développement sont donc considérables, les solutions sont multiples. Le choix doit être fait au cas par cas, selon les usages (chaleur, électricité, mobilité…) et les ressources locales. Le groupe GDF SUEZ fédère tous les métiers nécessaires pour mettre en oeuvre les énergies renouvelables (photovoltaique, éolien, géothermie, biomasse, biogaz…) au sein des équipements sportifs.

 

Le Groupe a-t-il des références dans les équipements sportifs ?

Le Groupe a de nombreuses et belles références : Cofely Services a réalisé le réseau de chaud et de froid du parc olympique de Londres. Cette filiale assure aussi la gestion multi technique du Stade de France ainsi que du stade Charléty. Par ailleurs, Tractebel Engineering conçoit le futur stade de Belo Horizonte qui accueillera au Brésil la Coupe du Monde de Football.