Actions pour le développement du tennis féminin

Développement du programme «Grandes Sœurs»

Depuis plus de 24 ans, ENGIE accompagne de jeunes tenniswomen prometteuses. Réparties dans tout l’hexagone et membres de diverses Ligues (Guyenne, Paris, Provence, Languedoc, Flandres, Bourgogne, Midi-Pyrénées, Bretagne…) chacune de ces jeunes filles présentent un potentiel de progression important. À l’initiative d'ENGIE, et développée par la FFT, «ces jeunes espoirs» sont sélectionnées via la Fédération qui leur attribue le titre de «joueuse boursière». Cela fait donc plus de 24 années qu’ENGIE soutient ce dispositif, dont Amélie Mauresmo (depuis l’âge de 17 ans), Emilie Loit, Alizé Cornet ou encore Nathalie Dechy ont fait parties. Ce dispositif destiné à ces jeunes espoirs de la Fédération Française de Tennis, leur font bénéficier du soutien et de l’expérience de leurs aînées (joueuses et anciennes joueuses) dans leur apprentissage de joueuse professionnelle.

Le Groupe ENGIE est totalement impliqué dans le tennis féminin et cela tout au long de la filière de haut niveau. ENGIE promeut et encourage la pratique du tennis féminin depuis la formation des jeunes espoirs jusqu'à l’Equipe de France de Fed Cup. Aujourd’hui, ENGIE parraine plus d’une cinquantaine de jeunes filles via des dotations financières auprès de la FFT ainsi que des actions de motivation comme des journées de rencontres et d’échanges avec des sportives phares.

Le regard d'Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo, marraine de l'opération «Grandes Sœurs»

Pouvez-vous nous résumer l’esprit de l'opération «Grandes Sœurs» ?

Tout ce que j'ai appris, tout au long de ma carrière, a été très riche. J'ai emmagasiné beaucoup d'expériences. Si on ne les transmet pas, si on ne les partage pas, c'est perdu. Alors si ces expériences peuvent servir aux jeunes, même un tout petit peu, cela sera déjà ça de pris ! Cette opération, organisée à l’initiative d'ENGIE avec la FFT, me tient particulièrement à cœur et consiste en un programme d'échanges destiné à faire bénéficier aux espoirs du tennis français du soutien et des conseils de leurs aînées dans leur apprentissage.

Développement du programme «Au Service des Femmes»

Pour soutenir le développement du tennis féminin, la FFT et ENGIE ont lancé le programme «Au Service des Femmes». Dans le prolongement de l’engagement d’ENGIE pour le tennis féminin, cette initiative permet de récompenser les clubs ayant particulièrement œuvré pour le rayonnement du tennis féminin. Pour participer à ce challenge, les clubs doivent présenter les différentes actions réalisées pour leurs licenciées autour de l’animation, la convivialité ou l’apprentissage.

Le Groupe ENGIE, en coopération avec la Fédération Française de Tennis, véhicule des valeurs qui lui sont chères comme le parrainage de sports populaires et de renommée internationale. ENGIE s’attache aussi particulièrement au haut niveau, à la qualité du travail, à la performance ainsi qu’à l’innovation.

ENGIE a pour objectif de promouvoir et de développer le tennis féminin. Ainsi, cette opération vise à récompenser les clubs ayant particulièrement œuvré pour le rayonnement du tennis féminin.