La Fed Cup, l’esprit d’équipe et l’excellence sportive depuis 51 ans

Créée en 1963, d’abord sous le nom de «Coupe de la Fédération», la Fed Cup a pris en cinquante ans une ampleur considérable, tant sportive que médiatique et populaire. Cette compétition passionnante incarne à la fois l’excellence sportive et l’esprit d’équipe. Elle a permis à l’équipe de France, soutenue depuis 1992 par ENGIE, de connaître des moments extraordinaires, tout en véhiculant des valeurs auxquelles ENGIE adhère.

L’Equipe de France de Fed Cup, vitrine majeure du Tennis féminin français

La France est l’un des quatre pays, avec l’Australie, la Grande-Bretagne et l’Italie, à avoir pris part à toutes les éditions. C’est pourquoi cette épreuve fait partie intégrante du patrimoine sportif national.

C’est à partir de 1993, et de la demi-finale perdue contre l’Espagne à Francfort (2-1), que l’Equipe de France va connaître ses quinze glorieuses, quinze éditions au firmament, marquées par deux titres (1997 et 2003) puis deux finales d’affilée (2004-2005). La génération Tauziat et Halard a lancé le mouvement, sous le capitanat de Françoise Dürr. La prise de fonctions de Yannick Noah, la succession de Guy Forget et l’arrivée aux commandes d’Amélie Mauresmo sont d’autres épisodes majeurs de cette glorieuse tranche d’histoire.

 

Philippe Peyrat, Directeur du Service Mécénat, Sponsoring et Relations Extérieures

«Nous sommes présents depuis 22 ans au plus haut niveau avec l’Équipe de France de Fed Cup qui regroupe les meilleures joueuses françaises et qui est une des vitrines majeures du tennis féminin en France.»

 

 Philippe Peyrat, Directeur du Service Mécénat, Sponsoring et Relations Extérieures
d’ENGIE, Délégué Général de la Fondation