Live cop21
Live cop21

ENGIE a suivi de près les négociations climatiques internationales pour un accord mondial sur le climat. À cette occasion, le Groupe a présenté ses solutions bas-carbone et a soutenu de nombreuses initiatives pour le climat.

Immersion au cœur de la @COP21 !

10 décembre 2015

Incubation de start-ups et solutions innovantes en faveur de la transition énergétique

Incubation de start-ups et solutions innovantes en faveur de la transition énergétique

Pour rendre la transition énergétique accessible à tous, ENGIE propose des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique. Aujourd’hui au Grand Palais, les échanges ont porté sur :

  • «La rénovation pour tous» : cette table ronde, qui a réuni ENGIE, des associations de consommateurs et des organisations sociales, a fait un tour d’horizon des dispositifs qui accompagnent les individus, et notamment les personnes en situation de précarité énergétique,  dans leur projet de rénovation énergétique.
  • «L’autopartage» : le Groupe a présenté le concept de partage de voitures électriques en entreprise et notamment les bornes intelligentes pour voitures électriques Powerdale.
  • Au Bourget, un Plateau TV a porté sur «L’innovation, les start-ups et l’entrepreneuriat» : les start-ups ont un rôle primordial à jouer, l’innovation étant au cœur de la transition énergétique ! L’accent a été mis sur les collaborations entre ces jeunes sociétés et les grandes entreprises, et par exemple entre ENGIE et la start-up Deepki pour l’analyse de données de consommation au service de l’efficacité énergétique.

9 décembre 2015

De nouvelles énergies renouvelables au service de la ville de demain

De nouvelles énergies renouvelables au service de la ville de demain

ENGIE consacre d’importants moyens aux programmes de recherche dans les nouvelles énergies renouvelables pour accompagner les villes et les territoires vers une mobilité durable et l’utilisation d’une énergie verte. Plusieurs conférences ont été tenues à ce sujet au Grand Palais :

Le rôle clé des entreprises dans la lutte contre le changement climatique : conférence de presse au MEDEF

Le rôle clé des entreprises dans la lutte contre le changement climatique : conférence de presse au MEDEF

Le 9 décembre, une conférence de presse s’est tenue au MEDEF en présence de Pierre Gattaz, Président du MEDEF, Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, et Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc. Gérard Mestrallet est revenu sur les résultats du Business Dialogue qu’il a animé et qui a rassemblé des négociateurs de près de 30 pays et des dirigeants de grandes entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Il a souligné le rôle clé des entreprises dans la lutte contre le changement climatique car ce sont elles qui concevront une très large part des solutions bas-carbone à mettre en œuvre. Il a notamment rappelé que les entreprises souhaitent l’adoption d’un accord international contraignant sur le climat, conforme à l’objectif des 2 °C, ainsi qu’une généralisation du prix du carbone. Le Business Dialogue a remis son rapport définitif à la présidence de la COP21 le 4 décembre.

Les citoyens acteurs de la COP21

Les citoyens acteurs de la COP21

Organisé dans le cadre de la COP21 et avec le soutien d’ENGIE, le Débat Citoyen Planétaire sur le Climat et l’Energie du 6 juin 2015 a rassemblé, le temps d’une journée, près de 10 000 citoyens pour obtenir une photographie en temps réel de la conscience citoyenne environnementale mondiale. A l’occasion d’un retour sur les résultats de cette consultation mondiale, Anne Chassagnette, Directrice de la responsabilité environnementale et sociétale d’ENGIE, a présenté les conclusions d’une consultation qu’ENGIE a mené en interne à l’issue de cette initiative. L’ensemble des collaborateurs et des actionnaires individuels du Groupe ont été sollicités afin de récolter leur opinion sur le réchauffement climatique et la transition énergétique. 8 000 se sont informés sur cette initiative et 4 000 d’entre eux ont participé au débat. Les retours de cette opération ont montré une forte sensibilisation aux enjeux climatiques et il en ressort notamment que :

  • 81% des collaborateurs ENGIE contre 66% des citoyens, pensent que les mesures pour lutter contre changement climatique sont une opportunité pour améliorer leur cadre de vie.
  • 23% des collaborateurs ENGIE contre 11% des citoyens estiment que la responsabilité de la lutte contre le changement climatique doit être dans les mains du secteur privé.
  • Encore plus que les citoyens (71%), les actionnaires (73%) et les collaborateurs du Groupe (76%) estiment que l’accord de Paris doit comporter des objectifs nationaux à court terme contraignant.

Accédez à l’ensemble des résultats

8 décembre 2015

Marchés carbone, GNL carburant et services d'économie d'énergie : ENGIE présente ses solutions COP21

Marchés carbone, GNL carburant et services d’économie d’énergie : ENGIE présente ses solutions COP21

Les conférences s’enchaînent au Grand Palais. Aujourd’hui, elles ont porté sur :

  • «Le GNL carburant, transport maritime» : cette table ronde a porté sur les enjeux et l’intérêt du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en tant que carburant maritime.
  • «Les conseils en économie d’énergie» : ENGIE pense des solutions pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs tout en leur permettant une meilleure maîtrise de leur consommation. Pour cela, le Groupe développe des outils pédagogiques et des objets connectés tels que le service en ligne Cap EcoConso, qui permet de suivre au quotidien sa consommation en gaz et en électricité, ou le thermostat connecté Netatmo by ENGIE, qui permet de contrôler son chauffage à distance.
  • Au Bourget, un Plateau TV Solutions COP21 a été consacré au sujet des «Marchés carbone et transferts de technologies bas-carbone». Au micro, Philipp Hauser d’ENGIE Amérique latine a rappelé l’importance d’un prix du carbone pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et favoriser les investissements bas-carbone.
ENGIE déjà engagé dans un monde de l'énergie décarbonée, décentralisée et digitalisée

ENGIE déjà engagé dans un monde de l’énergie décarbonée, décentralisée et digitalisée

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général ENGIE, est intervenu à la conférence de presse de la Chambre de Commerce Internationale sur le leadership des entreprises en matière d’action pour le climat. Il a tout d’abord rappelé, en tant que responsable de l’animation du Business Dialogue, que les entreprises ont marqué leur volonté de s’engager en faveur d’une économie verte et appellent à un accord mondial sur le climat ambitieux qui permettra de favoriser les investissements sur le long terme dans des technologies bas-carbone. Il a notamment indiqué qu’ENGIE était déjà fortement engagé dans la transition énergétique : le Groupe a augmenté de 50% ses capacités de production renouvelable en 6 ans et a pour objectif de doubler ces capacités dans les 10 prochaines années. En outre, ENGIE est le leader mondial des services d’efficacité énergétique, a-t-il souligné.

L'initiative Magritte : l'engagement des énergéticiens en faveur d'un marché du carbone

L’initiative Magritte : l’engagement des énergéticiens en faveur d’un marché du carbone

Les dirigeants de grandes sociétés énergétiques européennes, dont Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, qui forment le Groupe Magritte se sont réunis ce matin à Paris. Leurs discussions ont porté sur les thèmes de la généralisation du prix du carbone sur le marché européen et sur les engagements internationaux de l’industrie énergétique pour lutter contre le changement climatique. Ils ont notamment souligné leur détermination à assurer un avenir énergétique sobre en carbone et à investir dans des technologies efficientes et peu émettrices de CO2 pour atteindre les objectifs climatiques. Accédez au communiqué de presse.

7 décembre 2015

 	Au Bourget, un Business Forum et une conférence sur les énergies renouvelables

Au Bourget, un Business Forum et une conférence sur les énergies renouvelables 

En parallèle des négociations, les conférences menées par ENGIE, ouvertes au grand public dans les Espaces Générations Climat au Bourget, ont démarré depuis le 4 décembre.

Le 7 décembre s’est tenue la journée du «Caring for Climate» Business Forum réunissant partenaires privés et ONG sous l’égide du Pacte Mondial de l’ONU. Au programme : le prix du carbone, l’utilisation de la science pour fixer des objectifs, l’engagement de politiques responsables, l’adaptation et la finance. Autre débat de la journée : «Comment faire face à l’intermittence des énergies renouvelables ?» Stockage de l’électricité, météo, équilibre du réseau… Les experts du Groupe ont exposé leurs solutions pour relever les défis de la gestion des énergies renouvelables.

Au Grand Palais, des échanges autour de l'efficacité énergétique et de l'accès à l'énergie

Au Grand Palais, des échanges autour de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie

Ce 7 décembre, les conférences ENGIE au Grand Palais, à Paris, menées dans le cadre de l’exposition Solutions COP21 ont porté sur :

 

5-6 décembre 2015

Energies renouvelables et efficacité énergétique : des leviers pour la transition énergétique

Energies renouvelables et efficacité énergétique: des leviers pour la transition énergétique

Ce week-end, les débats sur la transition énergétique se poursuivent au Grand Palais. Le 5 décembre, 3 conférences ont été menées par ENGIE :

Le 6 décembre, un débat a été organisé autour de «La sensibilisation et la modification des comportements». ENGIE a notamment présenté le dispositif «J’apprends l’Energie» et le jeu «Smarty 21», des initiatives ludiques pour sensibiliser toutes les générations à l’efficacité énergétique !

4 décembre 2015

« Green Bonds » : investir en faveur d’une économie décarbonée

« Green Bonds » : investir en faveur d’une économie décarbonnée

Les conférences ENGIE ont démarré au Bourget. La journée du 4 décembre a porté sur les financements innovants. Anne Chassagnette, Directrice de la responsabilité environnementale et sociétale d’ENGIE, est intervenue lors de la table ronde « Investir en faveur d’une économie décarbonée : les obligations vertes ». Elle a affirmé la volonté du Groupe de contribuer au développement des obligations vertes comme instrument au service d’une transition bas-carbone. En 2014, ENGIE a procédé à l’émission d’une « obligation verte » de 2,5 milliards d’euros afin de financer la mise en place de projets dédiés au développement des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Les bâtiments au coeur de la transition énergétique !

Les bâtiments au coeur de la transition énergétique !

ENGIE et 10 leaders de l’industrie ont lancé, avec le soutien du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), un vaste plan visant à réduire de 50% la consommation d’énergie des bâtiments d’ici 2030 (Low carbon Technology Partnerships initiative – LCTPI). L’objectif est de rendre les bâtiments plus économes en énergie et de contribuer de manière significative à l’objectif des 2°C. Les bâtiments représentent un tiers de la consommation d’énergie mondiale et 20% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Découvrez le guide de l’efficacité énergétique des bâtiments !

Le « Businnes Day » au Bourget pour un partenariat public-privé renforcé !

Le « Businnes Day » au Bourget pour un partenariat public-privé renforcé !

Le 4 décembre, s’est tenu le «Bingo Day» («Business and Industry NGO Day») au Bourget : une journée d’échanges entre négociateurs climatiques et responsables de l’industrie privée, à laquelle a participé Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE. Une série de rencontres de haut niveau a été l’occasion de renouveler l’engagement du secteur privé à fournir des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Dans son allocution, Gérard Mestrallet a souligné l’importance d’une collaboration public-privé pour mettre en œuvre les technologies et les solutions adaptées à la transition énergétique.

À cette occasion Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE et Laurence Tubiana, responsables de l’animation du Business Dialogue, ont remis  le «Business Dialogue Report» au ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en charge de la présidence de la COP21, et à Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Place aux solutions avec l'ouverture de l'exposition Solutions COP21 au Grand Palais !

Place aux solutions avec l’ouverture de l’exposition Solutions COP21 au Grand Palais !

L’exposition Solutions COP21, en accès libre du 4 au 10 décembre au Grand Palais, propose au grand public de découvrir des solutions concrètes en faveur d’une société bas-carbone. L’objectif : mettre en lumière les multiples produits, services et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Plus de 200 partenaires et associés, dont ENGIE, y présentent leurs «solutions climat». Découvrez les solutions du Groupe en matière de rénovation énergétique, d’efficacité énergétique, de mobilité verte ou d’énergies renouvelables !

3 décembre 2015

Une chaudière ENGIE à haute performance pour chauffer le Bourget !

ENGIE Cofely chauffe une partie des installations du site de la COP21 grâce à une chaudière nouvelle génération : une chaudière à condensation avec une spécificité développée par le centre de recherche d’ENGIE et qui consiste à récupérer l’énergie fatale produite dans le processus de combustion d’une chaudière à condensation classique et de la réinjecter, afin de maximiser le phénomène de condensation ! Cette chaudière haute performance permet de consommer 20% d’énergie en moins qu’une chaudière classique et réduit de 20% les émissions de gaz à effet de serre. Suivez en direct le fonctionnement de la chaudière du Bourget grâce à l’écoboard ENGIE !

1er décembre 2015

« La transition énergétique, c'est une révolution énergétique », Isabelle Kocher

«La transition énergétique, c’est une révolution énergétique», Isabelle Kocher

Isabelle Kocher, Directrice Générale Déléguée d’ENGIE en charge des opérations, est intervenue le 1er décembre dans le cadre du Side Event «La révolution de la croissance verte s’accélère : la loi de transition énergétique et les actions qui l’accompagnent». Elle y a rappelé l’engagement du Groupe dans la transition énergétique : ENGIE développe ses activités en France et dans le monde autour d’un modèle basé sur la croissance responsable. Pour cela, le Groupe mise sur l’efficacité énergétique ainsi que sur la décarbonisation, la décentralisation et la digitalisation du monde de l’énergie. En France, la loi de transition énergétique donne un cadre qui permet à ENGIE de mettre en œuvre des solutions énergétiques innovantes, a souligné Isabelle Kocher.

«ENGIE veut être un leader dans l’investissement de nouvelles technologies dans le futur, auxquelles nous croyons, comme le gaz vert, la géothermie et le solaire, dont le potentiel est quasiment sans limites», Isabelle Kocher

Eolien urbain : des « Arbres à Vent® » sur le site du Bourget !

Eolien urbain : des « Arbres à Vent® » sur le site du Bourget !

Sur le parvis d’accueil du centre de la Conférence Climat, au Bourget, la Fondation d’entreprise ENGIE a soutenu l’installation de deux « Arbres à Vent® », un concept innovant d’éolien urbain. Conçu par la start-up NewWind, l’Arbre à Vent® est un système de production d’électricité en forme d’arbre de 8 mètres. Chacune de ses 70 feuilles agit comme une mini-éolienne totalement silencieuse et capable d’exploiter tous les types de vent, les plus faibles comme les plus forts. Solution de proximité fondée sur le biomimétisme, l’Arbre à Vent® est la 1ère éolienne qui s’inspire de la nature pour innover durablement et contribuer ainsi à l’émergence de la ville de demain.

 

30 novembre 2015

Isabelle Kocher sur BFM Business

« L’énergie solaire est une solution très puissante à l’échelle de la planète », Isabelle Kocher

Dans une interview du 30 novembre sur BFM Business, Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué d’ENGIE en charge des opérations, a expliqué que des solutions d’énergie renouvelable, presque aussi compétitives que les énergies fossiles, existent déjà, notamment grâce à l’énergie solaire. La transition vers une économie bas-carbone nécessitera la mise en place «dans chaque région, dans chaque zone géographique, d’un prix du carbone pour faciliter le passage des technologies émettrices de gaz à effet de serre à des technologies peu émettrices». Selon Isabelle Kocher, fixer un prix au carbone permettra de créer un environnement favorable aux investissements à grande échelle dans les sources d’énergie renouvelable. «Le recours à l’énergie solaire peut très bien être massif, à travers le nombre d’installations individuelles ou la taille des installations. Le solaire implique nécessairement l’industrie lourde. Nous travaillons sur, et installons déjà, des technologies d’énergie solaire connue sous le nom d’énergie solaire concentrée qui peut atteindre plusieurs centaines de mégawatts. Son potentiel peut aller jusqu’à 200 fois la consommation énergétique mondiale», a-t-elle déclaré.

L'Alliance Solaire Internationale

Lancement de l’Alliance Solaire Internationale

L’Alliance Solaire Internationale a pour objectif de créer une dynamique conjointe entre les autorités gouvernementales mondiales et le secteur privé pour le développement d’un programme solaire mondial ambitieux. Son message ? Le solaire est une énergie compétitive et sûre à grande échelle. Le lancement conjoint de cette Alliance par le Premier ministre indien et le Président de la République française s’est tenu le 30 novembre, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement et d’une trentaine de chefs d’entreprises. A cette occasion, Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a rappelé le potentiel du solaire pour s’engager dans la transition énergétique et pour permettre l’accès à l’énergie pour tous. Il a par ailleurs annoncé le lancement de l’initiative Terrawatt, une organisation non gouvernementale pour favoriser le dialogue au sein du secteur privé autour du développement d’une énergie solaire mondiale et abordable.

«L’énergie solaire va avoir besoin de 1 200 milliards d’euros à l’horizon 2030, et le secteur privé est prêt à faire sa contribution. Le secteur privé a compris qu’une catastrophe écologique serait une catastrophe aussi économique.» Gérard Mestrallet.

Une coalition en faveur d’un prix du carbone

Une coalition en faveur d’un prix du carbone

Le lancement d’une coalition sur le prix du carbone (Carbon Pricing Leadership Coalition) réunissant gouvernements, secteur privé et acteurs de la société civile, s’est fait le 30 novembre en présence d’un panel de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. ENGIE, représenté par Gérard Mestrallet,  a soutenu la généralisation d’une tarification carbone. Attribuer un prix au carbone est un puissant levier pour financer et accélérer la lutte contre le changement climatique, en rendant plus compétitives les technologies bas-carbone et en encourageant l’innovation dans des technologies propres, a souligné Gérard Mestrallet.

Gérard Mestrallet Business Dialogue

27 novembre 2015

Fondation ENGIE aux côtés de l’Armada pour le Climat

Protection des océans : la Fondation ENGIE aux côtés de l’Armada pour le Climat

Plus d’une centaine de marins ont rallié depuis avril 2015 l’initiative «Armada pour le Climat», lancée par Catherine Chabaud, Présidente d’Innovations Bleues et Ambassadrice de la Plateforme Océan et Climat, et soutenue par la Fondation ENGIE. Leur objectif est de porter la voix des océans dans les négociations climatiques, de faire valoir leur rôle comme régulateurs du climat et de faire de leur protection une priorité dans la lutte contre le changement climatique. La journée de lancement de cette initiative s’est tenue le 26 novembre, avec une visite du «Race for Water Solar Vessel», le plus grand navire à propulsion solaire, une remontée de la Seine jusqu’au Port des Champs-Elysées et de nombreuses remises du Pavillon Océan et Climat.

ENGIE signataire de la Déclaration sur le climat du Forum Economique Mondial

Le Forum Economique Mondial (World Economic Forum) est une organisation internationale qui vise à favoriser la coopération publique-privée autour des grands enjeux planétaires. Le 23 novembre, les présidents-directeurs généraux de 78 entreprises parmi lesquels Gérard Mestrallet, président-directeur général d’ENGIE, ont émis une Déclaration commune adressée aux responsables politiques pour parvenir à un accord mondial ambitieux sur le climat. Représentant 20 secteurs économiques et opérant dans plus de 150 pays, ces entreprises y appuient l’engagement du secteur privé à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à mener leurs activités vers une transition bas-carbone. Ils déclarent soutenir la mise en place d’un prix du carbone et se disent disposés à développer des solutions concrètes en faveur notamment du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

 

  #COP21

Tous les écologistes remercient chaleureusement l'anticyclone pour son action en faveur de la #transition #COP21 https://t.co/6SKxAp5KSK

JP_JOIGNANT
2016-12-09 07:26

RT @RoyalSegolene: L'égalité homme / femme est une condition indispensable à la réussite de la lutte contre le dérèglement climatique #COP21

ALEXISTN_
2016-12-09 07:21

US Elephants:Exposing the Left’s Sanctimonious Stupidity #COP21 #ClimateChange #climate #globalwarming https://t.co/86ebFMcKgF

PLANTSLOVECO2
2016-12-09 07:20

Master Resource:Shelter Ontario’s Citizens from Industrial-Wind’s Tempest: III #COP21 #climate #ClimateChange https://t.co/lKBZQNAJ4y

PLANTSLOVECO2
2016-12-09 07:16

#Delhi and #Paris - how to #GoGreen #COP21 https://t.co/JmVMunlcyc

IFINDE
2016-12-09 07:03

#AF @af_ahmedabad: This Sunday 4 PM. Celebrqating #COP21 https://t.co/niL3Zc51cQ https://t.co/S7ot6ZTwNr

DIPLOMIX
2016-12-09 07:02

Learn More: https://t.co/mLlUzB4bXb The Easiest Way to Act on Climate Change #cop22 #climateaction #climatechange… https://t.co/yrSbObO8YI

LEAHGREEN108
2016-12-09 07:01

Learn More: https://t.co/33SowyLICf The Easiest Way to Act on Climate Change #cop22 #climateaction #climatechange… https://t.co/kkFJqb1tVg

DRUNKJESUSTV
2016-12-09 07:01

Learn More: https://t.co/MtP9cj0U1J The Easiest Way to Act on Climate Change #cop22 #climateaction #climatechange… https://t.co/svJWN1Afph

EVERSARANAM
2016-12-09 07:01

This Sunday 4 PM. Celebrqating #COP21 https://t.co/Nxna2vU03R

AF_AHMEDABAD
2016-12-09 07:00

We are adhere to lower the carbon emissions which was pledged at #COP21 promises Ms Ravneet Kaur, Jt Sec @DIPPGOI #CementExpo2016

SMARTWORDSMYTH
2016-12-09 06:13

Learn More: https://t.co/mLlUzB4bXb The Easiest Way to Act on Climate Change #cop22 #climateaction #climatechange… https://t.co/GvrmSqSlmY

LEAHGREEN108
2016-12-09 06:01

Learn More: https://t.co/33SowyLICf The Easiest Way to Act on Climate Change #cop22 #climateaction #climatechange… https://t.co/nYZlktERUZ

DRUNKJESUSTV
2016-12-09 06:01

Learn More: https://t.co/MtP9cj0U1J The Easiest Way to Act on Climate Change #cop22 #climateaction #climatechange… https://t.co/8bvgpjBvqJ

EVERSARANAM
2016-12-09 06:01

Let life be the solution! #biodiversity #cop21 more climatebabes : https://t.co/pOtPVCdowd https://t.co/00owD7hWuU

CLIMATEBABES
2016-12-09 05:43