Offre Elec'Verte*, certifiée par des Garanties d’Origine

Offre Elec’Verte*, certifiée par des Garanties d’Origine

En France, ENGIE passe désormais l’intégralité de sa gamme d’offre électricité au vert. Pour tout nouveau contrat proposé, ENGIE s’engage à acheter l’équivalent de la quantité d’électricité consommée en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Ce label certifie que l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable avant d’être injectée sur le réseau électrique. Ainsi, pour 1 kWh consommé, 1 kWh d’électricité renouvelable est injecté dans le réseau.

> En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité

La lutte contre l’érosion des sols au moyen de plantes dites indigènes, c’est-à-dire originaires du lieu de croissance et de reproduction où elles se trouvent, est un exemple de solution naturelle pour préserver la faune et la flore locales et assurer la résilience d’installations énergétiques face aux événements climatiques extrêmes. C’est la solution qu’a adopté ENGIE en 2013 sur le site de Monterrey au Mexique pour protéger ses installations face aux épisodes de tempêtes, de vents violents, d’inondations ou de sécheresses.

> En savoir plus

Chaudière Haute Performance et Haute Température

Chaudière Haute Performance et Haute Température

Cofely Services, filiale du Groupe ENGIE, propose une chaudière à condensation nouvelle génération qui permet de récupérer l’énergie fatale produite dans le processus de combustion d’une chaudière à condensation classique et de la réinjecter dans l’air de la chaudière pour la combustion. Cette technologie permet de maximiser le phénomène de condensation pour un rendement allant jusqu’à 109%.

> En savoir plus

Energy St@rter

Energy St@rter

Energy St@rter, proposé par ENGIE depuis décembre 2014, est le 1e simulateur d’économies d’énergie en accès libre pour les copropriétés. Il propose à près de 300 000 copropriétés en France une première estimation des coûts de rénovation énergétique ainsi que du niveau de difficulté de mise en œuvre de ces travaux. La solution a vocation à permettre aux copropriétés de faire des économies d’énergie et de réaliser des gains économiques et à réduire ainsi l’impact du bâtiment sur l’environnement.

> En savoir plus

Prêts bonifiés

Prêts bonifiés

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique de son logement, c’est gagner en performance énergétique et réaliser ainsi des économies d’énergie. Pour inciter les particuliers à engager ces travaux, la Banque Solfea, en partenariat avec ENGIE, conçoit des prêts à taux très bas visant à leur proposer un financement adapté à tous les travaux de rénovation énergétique, d’éco-efficacité et de confort qu’ils souhaiteraient entreprendre dans leur logement.

> En savoir plus

Smart Grid Experience – Réseaux intelligents – Cofely Ineo – ENGIE

Smart Grid Expérience

Les Smart Grids sont des réseaux électriques intelligents qui permettent d’optimiser la gestion de l’énergie. A Toulouse, la Zone d’Activité de 1,5 hectare, expérimente avec succès une nouvelle façon de mutualiser les réseaux électriques grâce à «Smart Grid Experience» piloté par Cofely Ineo, filiale d’ENGIE : ce système de gestion intelligente de l’énergie dispose de capteurs qui mesurent en temps réel l’offre et la demande d’électricité en différents points du réseau et permet de mettre en adéquation la production et la consommation d’énergie.

> En savoir plus

CarPlug – Electrabel – ENGIE – Véhicule électrique – Recharge

Recharge des véhicules électriques

Les véhicules 100% électriques et hybrides présentent des avantages tant écologiques qu’économiques. Avec son CarPlug, Electrabel, filiale belge d’ENGIE, propose une solution de recharge aux propriétaires de voitures électriques et hybrides, quels que soient leurs modèles. Cette solution intelligente de mobilité durable comprend l’installation d’une ligne dédiée, d’une prise sécurisée et propose des outils de suivi de la consommation et de commande à distance des chargements.

> En savoir plus

Parc éolien « Le Haut des Ailes » – financement participatif – ENGIE

Financement participatif de l’éolien terrestre

Il y a 10 ans, le premier parc éolien participatif de France était mis en service par ENGIE. Depuis, le Groupe a développé plusieurs modèles de financement participatif des énergies renouvelables, tels que l’actionnariat local, le protocole foncier ou la Société d’Economie Mixte (SEM). Le Groupe développe également la plateforme de crowdfunding «Green Channel» pour élargir le financement participatif des énergies renouvelables et impliquer les parties prenantes. Aujourd’hui, 10% des capacités éoliennes du Groupe en France sont déjà concernés par du financement participatif.

> En savoir plus

Rassembleurs d’Energies – ENGIE – Accès à l’énergie pour tous

Rassembleurs d’énergies

Créée en 2011, l’Initiative Rassembleurs d’Energies est un fonds d’investissement solidaire développé par ENGIE pour favoriser l’accès à l’énergie  pour tous. L’objectif ? Favoriser un accès durable à l’énergie à des populations vulnérables dans les pays en développement et lutter contre la précarité énergétique dans les pays développés. Pour cela, l’Initiative apporte un soutien technique et/ou financier à des projets portés par des entreprises sociales, des ONG, ou encore des Fondations.

> En savoir plus

Maison connectée – Smart home – Projet Beliv’ – ENGIE

Maison connectée

ENGIE imagine et développe la maison connectée de demain : un habitat qui allie confort extrême, économie d’énergie et sécurité. Avec la maison connectée Beliv’, ENGIE teste grandeur nature les solutions « smart home » du Groupe. Au confort apporté par la programmation des équipements électriques, la maison Beliv’ associe aussi leur maintenance et sait se protéger contre les intrusions ou les incendies grâce à ses détecteurs de fumée ou ses systèmes de fermeture des accès. Outre le pilotage de la consommation d’énergie, la maison Beliv’ produit et stocke sa propre énergie renouvelable, permettant même de la revendre.

> En savoir plus

Biométhane 2e génération – Projet GAYA – ENGIE

Projet GAYA

Engagé dans la production d’une énergie peu carbonée, ENGIE développe depuis quelques années la production de gaz à partir de matière organique animale ou végétale : le biométhane, appelé aussi « gaz vert ». A l’horizon 2020, le Groupe souhaite faire émerger une nouvelle filière industrielle de production de biométhane de deuxième génération (2G) : un gaz synthétique obtenu après gazéification de biomasse ligneuse (le bois ou la paille). Dans cet objectif, la plateforme de recherche et de développement «GAYA» permettra de produire du biométhane 2G au meilleur rendement et de valider les choix techniques et économiques de ce projet.

> En savoir plus

Biométhane carburant

Biométhane carburant

Carburant 100% biologique produit à partir de déchets organiques, le biométhane carburant est une énergie renouvelable qui permet à la fois de valoriser énergétiquement les biodéchets mais également de réduire les émissions de CO2 et de particules fines et d’azote. GNVERT, filiale d’ENGIE, propose ce carburant écologique aux entreprises et collectivités territoriales qui souhaitent réduire leur impact environnemental. Au-delà d’un bilan énergétique très positif et d’un gain économique, cette solution permet de baisser le niveau de nuisance sonore à moins de 65 DB.

> En savoir plus

Cap EcoConso

Cap EcoConso

Cap EcoConso est un service gratuit destiné aux clients particuliers d’ENGIE en France. Il permet d’accompagner le client dans la compréhension et la maîtrise de ses consommations de gaz naturel et/ou d’électricité. Grâce à Cap EcoConso, il est possible d’optimiser ses consommations d’énergie en identifiant les éco-gestes et les travaux d’économies d’énergie les plus adaptés à sa situation.

> En savoir plus

Ecogénérateur à pile à combustible

Ecogénérateur à pile à combustible

La pile à combustible transforme, par une réaction chimique, le gaz en électricité de manière décentralisée, directement dans la maison, sans bruit ni émissions de polluants. Son rendement électrique est de 35 à 40% en moyenne, pouvant même atteindre 60% pour les piles les plus performantes. Cette solution gaz naturel innovante permet ainsi de produire, de manière autonome, l’électricité et la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. Le projet Ene.field, lancé en 2012 et dont ENGIE est partenaire, a pour objectif d’installer 1 000 écogénérateurs de ce type dans 12 pays d’Europe d’ici 2017 – dont une quarantaine par ENGIE en France – afin d’en évaluer les performances.

> En savoir plus

Énergie hydrolienne

Énergie hydrolienne

La production d’énergie hydrolienne consiste à capter l’énergie des courants marins pour la transformer en énergie électrique, injectée dans le réseau. L’énergie ainsi produite est entièrement renouvelable et propre. Depuis 2009, ENGIE développe à Raz Blanchard, en Normandie, un projet pilote de parc hydrolien sur 20 ans et poursuit ses études sur la zone du Fromveur, dans le Finistère, deuxième gisement hydrolien pilote en France derrière le Raz Blanchard.

> En savoir plus

Programme «Habiter mieux»

Programme «Habiter mieux»

Le programme «Habiter mieux» proposé par ENGIE consiste à aider, sur la période 2010 à 2017, 300 000 propriétaires occupants en situation de précarité énergétique à financer des travaux d’amélioration de leur logement. Pour cela, un diagnostic complet de l’habitation, des travaux à effectuer et des gains escomptés en matière de consommation d’énergie est réalisé en amont. L’économie minimale en matière de performance énergétique est de 25%, avec une moyenne qui atteint 39%.

> En savoir plus

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique

La solution ENGIE de rénovation énergétique des maisons individuelles propose d’accompagner les clients de A à Z dans une approche globale. Elle met à disposition des particuliers des outils de simulation ainsi que la possibilité d’établir une évaluation thermique de leur maison. Elle accompagne les particuliers dans l’installation de la solution la plus adaptée, tout en proposant des offres de financement. La réduction sur la consommation d’énergie de cette solution peut aller jusqu’à 50%, en fonction de la situation de départ et du type de travaux réalisés.

> En savoir plus

Réseau de froid urbain © ENGIE/DI CECCA ANTONIO

Réseau de froid urbain

Le réseau de froid urbain constitue l’un des moyens les plus innovants pour répondre aux enjeux de la concentration urbaine et de la lutte contre les îlots de chaleur dans les grandes villes. Climespace, filiale d’ENGIE, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris. La production de froid de la ville est assurée par des installations frigorifiques électriques, comprenant des groupes frigorifiques qui sont refroidis essentiellement par l’eau de la Seine. Cette technique de refroidissement naturel (free cooling) augmente la performance du réseau avec une efficacité énergétique deux fois supérieure à celle des installations autonomes.

> En savoir plus

Simulateur «Choisir sa chaudière»

Simulateur «Choisir sa chaudière»

ENGIE met à disposition gratuitement sur Internet le simulateur «Choisir sa chaudière». Ce simulateur a pour objectif d’accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique en les conseillant sur la chaudière au gaz naturel la plus adaptée à leurs besoins. Ainsi, en quelques clics, un particulier peut obtenir une sélection d’appareils adaptés à son logement et les comparer suivant plusieurs critères : prix publics, performance, conditions de garantie et dimension.

> En savoir plus

Le Thermostat Netatmo by ENGIE

Le Thermostat Netatmo by ENGIE

ENGIE s’est associé à la société Netatmo pour proposer le Thermostat Netatmo by ENGIE, une offre de pilotage du chauffage à distance permettant d’adapter son chauffage en fonction de son rythme de vie et des imprévus. Les particuliers peuvent gérer la température de leur habitat depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, même loin de chez eux. Cette solution leur permet de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie par an.

> En savoir plus

ELENA Piscines

ELENA Piscines

Développée par Cylergie, le centre de recherche de Cofely Services, ELENA Piscines repose sur le principe de la juste quantité d’air neuf nécessaire au bon moment. Face à la construction de bâtiments de plus en plus énergivores, cette innovation permet de réaliser d’importants gains électrique et thermique dans les complexes aquatiques couverts.

> En savoir plus

Chaufferie biomasse

Chaufferie biomasse

Caractérisées par de bons rendements, les chaufferies biomasse s’améliorent sans cesse et contribuent à la performance énergétique des installations collectives. En France, Cofely Services, filiale d’ENGIE, exploite 300 chaufferies biomasses, une activité qui participe à son engagement pour une production d’énergies renouvelables locales, sûres et innovantes.

> En savoir plus

Chaufferie biogaz

Chaufferie biogaz

Produit à partir de la décomposition des déchets organiques dans une enceinte privée d’oxygène, le biogaz est une source d’énergie locale et renouvelable. Utilisé comme combustible dans les chaufferies, il peut alimenter des réseaux de chaleur urbains ou être utilisé pour produire de l’électricité.

> En savoir plus

GNL Carburant

GNL Carburant

ENGIE développe des offres de fourniture de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant pour les véhicules et les navires. En matière de transport maritime, l’utilisation de GNL réduit les émissions en soufre de 90%, en particules de 95%, en oxyde d’azote (NOx) de 80% et en CO2 de 15 à 20%, par rapport au diesel. Le GNL représente ainsi une alternative plus respectueuse de l’environnement.

> En savoir plus

R’Gaïa

R’Gaïa

En s’appuyant sur l’expertise de sa filiale Cofely, ENGIE développe depuis 2009 une solution d’optimisation énergétique pour les Data Centers très énergivores. Baptisée R’Gaïa, cette dernière permet à ces bâtiments spécifiques qui hébergent d’importants équipements informatiques, de réaliser des économies d’énergies, attestées par l’indicateur international d’efficience énergétique PUE, via un système de refroidissement particulièrement efficace.

> En savoir plus

Vertuoz

Vertuoz

Cofely Services, filiale d’ENGIE, a développé Vertuoz, une plateforme Web 2.0 qui permet le suivi et la maîtrise de la performance énergétique des bâtiments. Cette solution technologique capte des données, les analyse et les restitue pour mieux connaître et mieux comprendre ses consommations d’énergies.

> En savoir plus

Eolien terrestre

Eolien terrestre

Une éolienne terrestre convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, transformée ensuite en électricité. L’éolienne utilise ainsi la vitesse du vent pour produire une énergie renouvelable à très faible émission de gaz à effet de serre et de déchets. ENGIE est aujourd’hui le premier producteur éolien en France et en Belgique et l’un des leaders internationaux avec 3 668 GW installés dans le monde.

> En savoir plus

Eolien offshore

Eolien offshore

Une éolienne offshore utilise la puissance des vents marins pour produire une plus grande quantité d’énergie sans émission de CO2. En moyenne, une éolienne off-shore produit près du double d’énergie d’une éolienne sur terre. Déjà impliqués dans 25 projets éoliens en mer, ENGIE, EDP Renewables, Neoen Marine et AREVA ont l’ambition de développer deux parcs, l’un sur la zone du Tréport, l’autre sur la zone des îles d’Yeu et de Noirmoutier, en concertation avec les parties prenantes locales.

> En savoir plus

Géothermie terrestre

Géothermie terrestre

La géothermie permet de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines. En France, l’offre géothermique ENGIE est portée par sa filiale, Cofely Réseaux, qui a donné le coup d’envoi, en décembre 2013, à un projet pilote d’une ampleur exceptionnelle en Ile-de-France, pour la production de chaleur. ENGIE développe également des technologies de géothermie pour la production d’électricité. Les premières expérimentations sont menées en Indonésie.

> En savoir plus

Géothermie marine

Géothermie marine

La géothermie marine exploite la différence de température entre l’eau chaude de surface et l’eau froide des fonds marins, pompées grâce à des canalisations longues de 1 km. ENGIE développe deux grands projets qui exploitent cette énergie renouvelable : la centrale Thalassia à Marseille, la première de ce type à voir le jour en France, et un second projet à La Réunion.

> En savoir plus

Solaire

Solaire

L’énergie solaire, produite par le rayonnement du soleil sur la Terre, représente une source naturelle inépuisable et 100% verte. Exploitée puis transformée en chaleur solaire thermique ou en courant solaire photovoltaïque selon la technique utilisée, l’énergie solaire participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. ENGIE connaît bien ce potentiel, et l’a prouvé en 2012 en développant avec Solar Power Group une nouvelle centrale thermique à énergie solaire au Chili.

> En savoir plus

Green bonds

Green bonds

Pour accompagner son développement ambitieux dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ENGIE a procédé en 2014 à l’émission d’une «obligation verte» (Green Bond) de 2,5 milliards d’euros. Les fonds levés permettront de financer la mise en place de projets dédiés au développement des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

> En savoir plus