Solutions COP21 - Prêts bonifiés
Solutions COP21 - Prêts bonifiés

Contexte et enjeux

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique de son logement, c’est gagner en performance énergétique et réaliser ainsi des économies d’énergie. Depuis 2006, la Banque Solfea conçoit des prêts visant à apporter aux particuliers un financement adapté à tous les travaux de rénovation énergétique, d’éco-efficacité et de confort de leur habitat qu’ils pourraient souhaiter entreprendre.

Description de la solution

Spécialisée dans la conception et le montage de financement d’équipements spécifiques, adaptés à tous les types de travaux, la Banque Solfea propose aux particuliers, occupants ou propriétaires, des prêts à taux compétitifs, bonifiés : une partie des intérêts est prise en charge par les partenaires énergéticiens et/ou industriels de la Banque Solfea, tels qu’ENGIE. Les offres de prêt sont ainsi à taux très bas, proches voir égales à 0% pour certaines, et un simulateur financier élaboré par la Banque permet de déterminer la solution la plus adaptée au projet de travaux et au budget du particulier.

Au-delà du rôle de bonificateur, les partenaires ont un rôle essentiel de portage de l'offre auprès du particulier par le biais de leur réseau de professionnels installateurs. C'est eux qui majoritairement proposent le financement à leur client. Par ailleurs, les organismes de qualification et certification comme QUALIBAT et QUALIT’EnR, partenaires de la Banque Solfea, sont parties prenantes dans l’éligibilité des offres aux certificats d’économies d’énergie et garantissent la qualité des travaux aux particuliers.

Résultats

Cette solution favorise l’installation dans les habitats d’équipements innovants et éco-performants, en phase avec les objectifs de maîtrise de l’énergie. En découle une performance énergétique qui se traduit par une facture énergétique moindre de 30 à 40% par an pour les foyers, selon le matériel installé.

Chiffres clés

  • 30 à 40% de gains économiques par an sur sa facture énergétique, grâce à l’installation d’équipements plus performants.