Solutions COP21 - Biodiversité
Solutions COP21 - Biodiversité

Contexte et enjeux

La solution a pour objectif de lutter contre l’érosion des sols au moyen de plantes et de renforcer ainsi la stabilité des sols sur lesquels se trouvent des installations du Groupe au Mexique, face à des événements climatiques extrêmes tels que des vents violents ou des inondations, tout en fournissant un habitat attractif pour la faune et la flore locales.

Description de la solution

L’utilisation de plantes pour lutter contre l’érosion des sols a commencé en 2013 sur le site de Monterrey au Mexique. Elle a ensuite été retenue par le transporteur de gaz mexicain, Gasoductos El Bajio, ainsi que par la compagnie locale de distribution de gaz naturel pour lutter contre l’érosion des sols respectivement à Aguascalientes et dans l’Etat de Tamaulipas. Par ailleurs, le déploiement de la solution sur d’autres sites est étudié par le Secrétariat Fédéral des Communications et Transports mexicain.

Les plantes sélectionnées comme solution à l’érosion des sols sont généralement des plantes indigènes, c’est-à-dire des plantes originaires du lieu de croissance et de reproduction où elles se trouvent et qui ont les caractéristiques suivantes :

  • elles sont résistantes aux événements extrêmes tels que les inondations et les sécheresses
  • elles sont pérennes et ont une structure hors sous-sol permettant de stopper le sol qui s’érode
  • leurs racines sont suffisamment étendues et profondes pour retenir le sol qui s’érode

Résultats

L’installation de plantes natives sur une surface d’environ 3 hectares sur la colline bordant le site de Monterrey s’est avérée très efficace : ni la colline ni la route qui traverse le site de l’usine de cogénération de Monterrey n’ont subi de dégâts d’érosion suite à des épisodes d’ouragan. En revanche, les portions de route qui n’étaient pas protégées par ce type de mesure anti-érosion (environ 5 hectares) ont été fortement endommagées au passage de l’ouragan Alex.

Chiffres clés

  • Réduction de 90% des coûts liés à l’érosion après une tempête