Chaudière Haute Performance
Chaudière Haute Performance

Contexte et enjeux

ENGIE a développé, via sa filiale Cofely Services, une chaudière haute performance, haute température. Elle consiste en une pompe à vapeur d’eau (PAVE) qui combine à la fois une technologie mature de haute performance, la chaudière à condensation, avec une spécificité développée par le centre de recherche d’ENGIE et qui consiste à récupérer toute l’énergie fatale produite dans le processus de combustion d’une chaudière à condensation classique et de la réinjecter dans l’air comburant pour maximiser le phénomène de condensation.

Description de la solution

Au terme du processus de combustion, l’énergie thermique contenue dans les fumées de la chaudière est refroidie de 220° à 80°C dans un condenseur. Cet abaissement de température se traduit par la production de condensats chargés en énergie qui sont récupérés et valorisés en tant qu’énergie fatale pour contribuer à doper l’air de la chaudière qui permet la combustion.

La deuxième tour d’échange qui matérialise la fin du cycle à l’arrière de la chaudière récupère l’énergie résiduelle contenue dans les fumées pour les amener à une température de 40°C. Deux pompes de circulation entretiennent le cycle de recirculation entre les 2 tours, une pour la partie froide l’autre pour la partie chaude.

Ce système, appelé « Ultra haute performance 109 », se caractérise par le fait qu’aux bornes du dispositif de production d’énergie par combustion, on dispose d’un air plus chaud de 60°C que les produits de combustion eux-mêmes de 40°C alors qu’entre les deux on a produit de l’eau chaude à une température de 90°C. Intuitivement, on peut comprendre que ce système développe un rendement hors norme pour cette classe d’équipement.

De par ses caractéristiques, cette solution est destinée aux installations représentant un niveau de consommation supérieur à 4GWh par an.

Résultats

Déjà 5 réalisations de dernière génération de cette chaudière fonctionnent en Île-de-France depuis 2 ans.

L’association d'une chaudière à condensation en système « Ultra haute performance 109 » avec le programme EFFIGAZ - une offre proposée par Cofely Services garantissant au moins 10% de réduction sur les factures énergétiques de chauffage et d’eau chaude des copropriétés sur une période de 8 ans et sans investissement - permet d'atteindre des niveaux de performance à ce jour jamais égalés.

Chiffres clés

  • 109% de rendement PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) mesuré alors qu'une chaudière de même catégorie atteint à peine 89%
  • Une garantie de baisse des gaz à effet de serre de 20% par rapport à des solutions techniques de même nature
  • Une division par 4 de la production de particules fines comme de monoxyde d'azote

Fonctionnement de la chaudière Haute Performance et Haute température développé par Cofely Services

Fonctionnement de la chaudière Haute Performance et Haute température développé par Cofely Services