Energy St@rter
Energy St@rter

Contexte et enjeux

Un des enjeux majeurs de la rénovation énergétique du bâtiment existant est la réduction des consommations en énergie. Malgré les aides et les subventions, il reste difficile pour une copropriété de réaliser des travaux de rénovation énergétique, faute d’information : comment connaître le potentiel d’économies d’énergie de son bâtiment sans engager de fonds dans un audit payant et prendre un risque ? Comment défendre un projet de rénovation en assemblée de copropriétaires sans preuve de son intérêt ? Energy St@rter, un simulateur d’économies d’énergie en accès libre, permet de fournir cette première estimation aux copropriétés.

Description de la solution

Grâce à la fourniture d’un certain nombre d’informations sur le bâtiment, Energy St@rter génère automatiquement un bilan à partir de la simulation qui :

  • retrace les perditions du bâtiment et indique les potentiels d’économies d’énergies par poste (toiture, plancher bas, murs, menuiserie, chaudière, pilotage des consommations, etc.)
  • esquisse des scénarios de travaux et renseigne sur les coûts et leurs niveaux de difficulté
  • contient de l’information pédagogique sur des notions liées au bâti thermique

La génération des résultats repose sur un moteur de calcul développé en partenariat avec le bureau d’étude TRIBU. Ce moteur de calcul permet d’obtenir des résultats fiables, éprouvés sur une douzaine d’opérations réelles.

Energy St@rter ne remplace pas un audit énergétique payant : c'est une première estimation pour guider les copropriétés, soit un bon point de départ pour discuter un projet de rénovation en assemblée de copropriétaires ou avec son syndic.

Résultats

La solution a vocation à déclencher des projets de rénovation en copropriété et donc à réduire l'impact du bâtiment sur l’environnement. Le chiffrage des travaux proposés pour réduire les déperditions d’énergie peut facilement être comparé aux coûts énergétiques des copropriétés, et met ainsi en valeur les gains économiques pouvant être réalisés à long terme.  

Chiffres clés

  • Energy St@rter s'adresse à 300 000 copropriétés en France, ce qui représente 3 millions de logements
  • Depuis sa mise en ligne en décembre 2014, le site reçoit plus de 1 500 visites par mois