Green Bonds
Green Bonds

Contexte et enjeux

Conscient de son rôle majeur dans la transition énergétique et fort de ses objectifs environnementaux ambitieux, GDF SUEZ émet une «obligation verte», moyen innovant pour financer la mise en place de projets dédiés à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables.

Description de la solution

En 2014, GDF SUEZ a procédé à l’émission d’une «obligation verte» (Green Bond) pour un montant total sans précédent de 2,5 milliards d’euros. Le produit de ces obligations vertes servira à financer des projets portant sur les domaines des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique.

Cet emprunt obligataire permet au Groupe de se développer dans la production d’énergie à partir de sources non fossiles telles que le solaire, l’éolien, la géothermie ou l’hydroélectrique, mais aussi dans la réduction de consommation d’énergie grâce notamment à des systèmes de contrôle de consommation à distance (smart metering), à la cogénération ou à la création de réseaux de chaleur ou de froid. 

Pour être éligibles, les projets doivent en outre respecter dix critères, établis en collaboration avec Vigéo, agence de notation experte en enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces critères, validés par Vigéo, couvrent les domaines de la protection de l’environnement, du développement et du bien-être des populations locales, du respect des principes éthiques et d’équité envers les fournisseurs et sous-traitants, de la gestion responsable des ressources humaines et de l’évaluation interne ESG des projets retenus. 

Résultats

L’émission de l’ «obligation verte» a remporté un grand succès auprès des investisseurs institutionnels français, allemands et britanniques. Elle a connu une sursouscription de près de 3 fois son montant initial. La forte demande est venue en particulier des fonds ISR (Investissement socialement responsable), auxquels ont été alloués 64% du montant de l’émission.

 

Chiffres clés

Montant total de l’ «obligation verte» : 2,5 milliards d’euros.

Divisé en :

  • 1,2 milliard d’euros à 6 ans d’un rendement de 1,375%
  • 1,3 milliard d’euros à 12 ans d’un rendement de 2,375%

Coupon moyen : 1,895% pour une maturité moyenne de 9,1 ans.

64% du montant alloué à des investisseurs intégrant des critères ESG

Objectifs environnementaux de GDF SUEZ :

  • 40% de croissance de son activité dans l’efficacité énergétique d’ici 2018
  • 10% de réduction de ses émissions spécifiques de CO2 d’ici 2020.