R'Gaïa
R'Gaia

Contexte et enjeux

Les Datas Centers sont des bâtiments extrêmement énergivores : à eux seuls, ils consomment 1% de l’électricité mondiale et 5% de l’électricité française. Les Data Centers dégagent une quantité importante de chaleur, appelée chaleur fatale. Ils doivent donc, pour fonctionner, être refroidis en permanence, entraînant ces lourdes dépenses énergétiques.

Description de la solution

ENGIE s’est appuyé sur l’expertise de sa filiale Cofely pour concevoir R’Gaïa, une solution de refroidissement des Data Centers particulièrement efficace. 

R’Gaïa permet de réduire de façon considérable les dépenses énergétiques dues au refroidissement des Data Centers grâce :

  • Au confinement des serveurs : en divisant les salles qui hébergent les serveurs en allées froides et chaudes, le confinement rend plus efficace le transfert thermique, réduit de 2/3 l’énergie de ventilation et évite le recyclage de l’air entre les machines.
  • À un système de régulation «free cooling» qui consiste à faire entrer de l’air frais et sec plutôt que de rafraîchir de l’air recyclé.

Résultats

La solution R’Gaïa permet de réduire la consommation d’énergie des Data Centers d’environ 40%, économies attestées par l’indicateur international d’efficience énergétique PUE (Power Usage Effectiveness).

 

Chiffres clés

  • Date de lancement : 2009
  • 5% de l’électricité française est consommée par les Data Centers
  • 1% de l’électricité mondiale est consommée par les Data Centers
  • 40% : gain sur les consommations d’énergie permis par R’Gaïa