Les grands apports de ce partenariat

Soutenir la recherche académique

Première dimension de ce dispositif, GDF SUEZ s’engage à soutenir la recherche en octroyant des bourses aux jeunes chercheurs de PRESAGE et en finançant les différentes publications universitaires qui y sont liées.

 

Sensibiliser/informer au sein de GDF SUEZ et en externe

Le partenariat a également pour objectif de diffuser une culture de l’égalité au sein du Groupe et plus largement dans la société civile :

  • Un colloque sur le genre a été organisé lors de la journée de la Femme 2012 à Sciences Po réunissant des chercheurs et des responsables du Groupe GDF SUEZ.
  • Des cycles de conférences sont menés au sein de GDF SUEZ.
  • Des dîners-débats permettront de confronter les cadres dirigeants du Groupe à la pensée et aux recherches d’une ou d’un chercheur de renommée internationale.

 

Développer des outils d’analyse et de mesure innovants

Enfin, l’un des apports singuliers de ce partenariat sera de mettre en oeuvre des recherches appliquées au sein de GDF SUEZ.

Il s’agira :
• de créer des outils d’analyse des inégalités et des outils de mesure du progrès
en fonction des objectifs déjà définis par le Groupe,

• de les déployer puis de réaliser un rapport sur l’égalité.

 

La convention de mécénat qui lie GDF SUEZ à Sciences Po/PRESAGE est un projet ambitieux et innovant qui permet d’aborder la question de l’égalité dans la sphère du travail sous un angle nouveau.

Il s’articule autour de plusieurs axes clés liant la recherche académique au monde de l’entreprise.

 

 

 Les acteurs de ce partenariat

 

 

 

 

Sciences Po, un lieu éducatif attentif aux enjeux contemporains 

Sciences Po a été fondé en 1871 et forme depuis 140 ans les responsables de demain, dans le secteur privé comme dans la haute administration, la politique et la recherche. Institution d’enseignement supérieur et de recherche se caractérisant par une
internationalisation très poussée et le recrutement très sélectif de ses étudiants, Sciences Po consacre 37% de son budget à la recherche en économie, droit, histoire, sociologie, sciences politiques et relations internationales.

Sciences Po participe à la vie de la Cité et contribue au débat public par sa recherche en sciences sociales et par la variété des débats et événements qui y sont organisés chaque année.

 

 


 

 

 

PRESAGE, un programme innovant de recherche et de diffusion des savoirs

Le programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre développé conjointement par l’OFCE et Sciences Po, PRESAGE, insère une réflexion sur le genre dans l’ensemble des activités de Sciences Po : enseignement, recherche, formation continue.

 

< Retour au sommaire