Un message fort de tolérance zéro concernant l’éthique et tout particulièrement la lutte contre la fraude et la corruption est inscrit dans les référentiels éthique et compliance. Il est régulièrement porté par le Directeur Général et relayé par les managers à tous les niveaux du Groupe.

La Direction Générale

Les dirigeants du Groupe, en particulier le Directeur Général et tous les autres membres du Comité Exécutif dont le Secrétaire Général, impulsent et supervisent la politique éthique et compliance d’ENGIE et garantissent sa bonne application.

Pour Isabelle Kocher, Directeur Général d'ENGIE : « notre politique est très claire : la tolérance zéro en matière notamment de fraude et de corruption, et un engagement absolu dans le respect des règles éthiques – celles des pays dans lesquels nous opérons et celles que nous nous sommes fixées. » (introduction de la Charte éthique d’ENGIE).

LE CEEDD

Le Conseil d’Administration, via son Comité pour l’Éthique, l’Environnement et le Développement Durable (« CEEDD »), supervise l’organisation éthique et compliance et veille au respect des valeurs individuelles et collectives sur lesquelles le Groupe fonde son action, au respect des règles de conduite auxquelles chaque collaborateur doit se conformer, et à l’adéquation des moyens dont le Groupe se dote pour les faire appliquer.

Le Comité de la Compliance

Le Comité de la Compliance a pour mission d’accompagner la démarche éthique et compliance d’ENGIE. Présidé par le Secrétaire Général du Groupe, il réunit le Directeur Audit et Risques Groupe, le Directeur Juridique Groupe et le Directeur Ethique et Compliance Groupe.

Le comité évalue le traitement des incidents éthiques et assure le suivi de l’évolution du dispositif Ethique & Compliance du Groupe.

La Direction Ethique & Compliance Groupe

Au sein du Secrétariat Général, la Direction Ethique & Compliance Groupe pilote l’intégration de l’éthique dans la stratégie, le management et les pratiques du Groupe. Elle propose les politiques et procédures en matière d’éthique et de compliance et en impulse la mise en œuvre par les BUs, les métiers et les directions fonctionnelles.

Elle met à disposition des managers et collaborateurs les outils nécessaires : formations à l’éthique, documentation, outils de reporting, solutions de signalement en cas de suspicion de manquement à l’éthique, etc.

La Direction Ethique & Compliance Groupe assure le suivi des déclarations d’incidents éthiques et de leur traitement au sein du Groupe.

Elle centralise les différents éléments d’analyse des risques éthiques du Groupe, pilote le processus de conformité éthique annuelle et évalue, en lien étroit avec la Direction de l’Audit et des Risques, l’effectivité de la mise en œuvre des politiques éthiques et compliance définies par le Groupe.

Le réseau Ethique & Compliance

Animé par la Direction Ethique & Compliance Groupe, le réseau compte plus de 250 personnes impliquées activement dans la mise en œuvre opérationnelle des engagements éthiques du Groupe. Il est composé des membres de la filière Ethique & Compliance et des correspondants éthiques.

Sont membres de la filière les déontologues de BUs, leurs adjoints et les déontologues d’entités. La plupart d’entre eux exercent aussi d’autres missions (juridiques, santé sécurité, RH…). Pour ce qui concerne le domaine Ethique & Compliance, ils rapportent à la filière ainsi qualifiée de régalienne. Les membres de la filière sont chargés de relayer les missions de la Direction Ethique & Compliance Groupe dans leurs BUs et entités.

Le réseau Ethique & Compliance s’appuie également sur des correspondants éthiques, qui relaient les missions de la Direction Ethique & Compliance Groupe dans les métiers et directions fonctionnelles du siège d’ENGIE.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs contribue à l’exemplarité des pratiques d’éthique et de compliance au sein du Groupe.

Les responsabilités en matière d’éthique et de compliance s’exercent à tous les échelons de la ligne managériale. Les déontologues et correspondants éthiques à chaque niveau de l’organisation conseillent et appuient leur dirigeant qui est le garant de l’application de l’éthique du Groupe.